Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le mauvais endroit au mauvais moment de Laurent Moisson

28 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

mauvais-endroit-mauvais-moment.jpgLe mauvais endroit au mauvais moment
de Laurent Moisson
Editions Baudelaire (juillet 2010)
168 pages

Résumé

Pourquoi lui, pourquoi ce jour-là ? Parce que c’est comme ça… Pas d’autre explication. Cette histoire va vous démontrer comment un homme sans relief ni éclat peut se trouver, bien malgré lui, au centre d’une intrigue d’une ampleur inouïe.

Nous savions, depuis Forest Gump et la Star Ac’, que les anti-héros pouvaient devenir des modèles enviés par toute une nation. Antoine Hyvenot nous prouve qu’ils savent, avec autant de mérite, en devenir l’ennemi public n°1.

Finalement, inspirer la haine à des millions de personnes, est à la portée de n’importe qui.


Mon avis

 

Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Baudelaire pour cette découverte.

 

Voici donc un livre au résumé fort tentant et sympathique, et qui à priori semblait sortir des sentiers battus.
L'intrigue est originale et plutôt ambitieuse. Antoine Hyvenot est le  fils , et  le frère , de richissimes propriétaires de chaînes de télévision. Mais lui n'est que reporter pour une émission culturelle de nuit à très faible écoute . Menacé par son père de faire disparaître l'émission des grilles de programme fauted'audience suffisante, Antoine décide de faire un reportage sur l'art africain, et va interviewer une jeune sculpture africaine Yalika. Parallèlement, plusieurs  scientifiques sont retrouvés assassinés.
Comment ces histoires vont se retrouver liées , et comment Antoine va devenir l'ennemi public n°1 malgré lui,c'est ce que va nous montrer Laurent Moisson dans ce livre
A Paris , puis en Europe et en Afrique, nous allons suivre les tribulations de ce pauvre Antoine, sorte de dindon de cette fable moderne.

Intrigue donc originale voire ambitieuse. Malheureusement j'ai trouvé que le traitement de celle-ci ne suivait pas. Je me suis perdue au milieu de tous ces personnages, pourtant  assez hauts en couleurs. L'auteur nous fait sauter allégrement de l'un à l'autre et j'ai du faire des bonds en arrière dans l'histoire pour me repérer .
J'ai eu l'impression  que ce traitement manquait de consistance, non pas par manque d'idée, mais par excès d'enthousiasme . J'ai donc survolé cette histoire sans arriver à m'en imprégner. Et c'est dommage , car comme je l'ai dit plus haut, l'intrique est originale .
Le style est très dynamique , moderne et agréable


Donc avis mitigé.
Mais j'ai aimé l'enthousiasme de l'auteur  et je lirai avec plaisir un nouvel opus de Laurent Moisson

Note 11/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article