Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

No et moi

9 Février 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

no-et-moi.jpgNo et Moi
de Delphine de Vigan

Jean Claude Lattès (22 août 2007)
285 pages

Lu en Livre de poche (mars 2009)
250 pages

Résumé (fnac)


Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Roman d’apprentissage, No et moi est un rêve d’adolescence soumis à l’épreuve du réel. Un regard d’enfant précoce, naïf et lucide, posé sur la misère du monde. Un regard de petite fille grandie trop vite, sombre et fantaisiste.Un regard sur ce qui nous porte et ce qui nous manque, à jamais.

 

Mon avis:


Je ne vais pas raconter l'histoire, le résumé de la fnac est très bien fait

 

J'ai été particulièrement touchée par cette petite Lou Bertignac. Elle a 13 ans et est en seconde .
 C'est une enfant surdouée. Mais comme beaucoup d'enfants dans son cas, Lou est paumée. Paumée, parce qu'elle est en décalage par rapport aux ados de sa classe de 15 ans et plus et qu' elle est petite; paumée parce qu'elle  se sent gauche et à l'écart. Ecart qu'elle creuse elle-même car elle ne parle pas aux autres et fait tout pour qu'on l'oublie.

Tout se bouscule et va trop vite dans sa tête : les idées, les théories ,les expériences quelle souhaiterait mener..
Et surtourt elle a du mal a admettre que" les choses sont ce qu'elle sont et qu il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien"
La seule personne lui témoignant un certain intérêt est Lucas, jeune homme de 17 ans, (2 ans de retard), mais Lou est complètement tétanisée dès qu'elle se trouve en sa présence.


LOu manque beaucoup d'affection chez elle également. Sa mère, suite à la perte d'un enfant est devenu dépressive,et vit enfermée dans son monde , une sorte d' "univers parallèle inaccessible" duquel plus rien ne semble l'atteindre. Quant à son père, de qui Lou est proche, il est souvent absent pour raisons professionnelles et fait ce qu'il peut pour sauver sa famille.

Lorsque Lou rencontre, Nolwenn, dite No, c'est au départ pour l'interviewer pour le compte d'un exposé qu'elle doit faire sur les sans abris .No est une jeune SDF abandonnée par sa mère, baladée de foyers en foyers , puis à la rue, sale et alcoolique
 Mais très vite, les 2 jeunes filles, que tout à priori semble opposer ,se rapprochent. Lou parle et No écoute.

Mais les choses sont ce qu'elles sont et Lou n'a pas envie de l'admettre 


"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Alors Lou décide de prendre les choses en main. Elle va convaincre ses parents d'accueillir No chez eux et seul Lucas va être au courant.
 Et No va peu à peu reprendre des forces, retrouver un petit travail et même redonner goût à la vie à la maman de Lou
 
 .-"on est ensemble , hein LOu, on est ensemble? lui dit souvent No. Et Lou réponds oui. 

 

Mais les choses sont ce qu'elles sont


J'ai beaucoup aimé le style de Delphine de Vigan sur ce roman  J'ai trouvé que les très longues phrases qu'elle utilise pour décrire les pensées de Lou témoignent bien de la multitude de choses qui passent par la tête de cette petite.
Je trouve également, que bien que traitant d'un sujet de société grave comme celui des sans-abris, elle  évite les clichés et la noirceur.

J'aurai par contre trouvé intéressant que l'auteur développe un peu plus les relations qu'ont pu établir No et la maman  de Lou et qui ont pu permettre leu rétablissement respectif

 

Je conseillerai donc ce livre . Sans grandes prétentions, il est très agréable, grave et tendre à la fois, et émouvant. Donc oui ,j'ai été touchée

 

A noter qu'il me semble avoir lu que Zabou Breitman travaillerait sur l'adaptation cinématographique... à suivre

 

Note 15/20


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai trouvé ce livre très touchant !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me suis régalée à cette lecture! Pour la peine, je mets un lien vers ton billet sur mon article.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ton billet m'intrigue et me donne envie de lire ce roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avoue n'avoir que survoler ton billet ! Desolee y a une raison ! J'ai tout simplement ce livre dans ma PAL et je conte le lire tres bientot ! Je note juste que toi aussi tu es conquise par la<br /> plume de Delphine de Vigan et donc tu me donnes envie de faire monter ce livre tres haut dans ma PAL ! Peut-etre le prochain ! En tout cas je reviendrai lire ton billet a la fin de ma lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre