Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit déjeuner avec Mick Jagger

23 Février 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

kuperman Petit déjeuner avec Mick Jagger
de Nathalie Kuperman

Editiond de l'Olivier (aôut 2008)
121 pages


Résumé (amazon)

Mick Jagger est sur le point de se réveiller. Il va rejoindre Nathalie dans la cuisine où elle l'attend, une tasse de café à la main. Cette scène, Nathalie l'a-t-elle vraiment vécue ? Ou bien n'est-ce qu'une image inventée, fixée à jamais dans son esprit ? Entre l'adolescente fantasque et l'écrivain qui, trente ans plus tard, tente de mettre de l'ordre dans son passé, il y a ce personnage clé, Mick Jagger, comme la pièce manquante d'un puzzle inlassablement recommencé. Un premier amour imaginaire. Mais aussi la meilleure façon de se raconter des histoires. Dans ce roman où réel et fiction se mêlent, Nathalie Kuperman met en scène une jeune fille seule dans un appartement à Paris, un déménagement, une agression sexuelle, une mère déprimée, une obsession.
Et le désir éperdu de rejoindre, enfin, la vraie vie

Biographie de l'auteur (source Evene):

Auteur de nombreux livres de jeunesse, Nathalie Kuperman s'adresse une première fois à un public adulte en 1999 avec 'Le Contretemps'. Suivent 'Rue Jean-Dolent' et 'Tu me trouves comment ?' qui lui vaut le prix Attention Talent Fnac. En 2005, 'J' ai renvoyé Martha' est très bien accueilli par la critique et est sélectionné pour le prix Médicis et le prix du Livre Inter. Trois ans plus tard, elle publie son cinquième roman, 'Petit déjeuner avec Mick Jagger'. Si Nathalie Kuperman a réussi séduire les grands, elle n'en oublie pas pour autant son jeune public et continue entre deux romans à lui vouer sa plume.


Mon avis

L'histoire se passe en 1976; Natahlie a 13 ans: Mike Jagger (le 'vrai ,celui des Rolling Stones 33)
Nathalie est une jeune fille meurtrie, abîmée, violée quand elle était plus jeune par un homme qui a voulu lui montrer ce qu'était un spermatozoïde.
Sa mère, dépressive depuis le départ de son père, passe son temps à dormir , et de préférence en maison de repos.
Nathalie est obsédée par une chose  ;Mike Jagger(dont elle vénère le poster qu'elle a dans sa chambre et fait tourner les disques en boucle) et surtout attend que Mike Jagger frappe à sa porte pour venir prendre un petit déjeuner avec elle : pour elle ce sera chocolat , et pour lui café.

Voilà planté le décor. Et on pourrait s'attendre à une façon originale d'aborder un sujet plutôt grave..
On ne sait pas si ce livre  est réellement autobiographique; l'héroïne s'appelle Nathalie Kuperman comme l'auteur. Le livre est écrit à la 1ère personne et il y a quelques flashforwards où l'auteur fait des allusions à un passé plus récent.
Je n'ai jamais lu d'autres livres de cette auteur, mais ici j'ai eu l'impression que Nathalie Kuperman voulait aller dans le trash , mais sans l'assumer .
"J'ai besoin de respirer. De réfléchir.Je m'assieds et me perds dans la contemplation des tomates du papier peint. C'est quoi , devenir adulte?La réponse est immédiate: c'est faire des pipes. Pipe pipe pipe pipe pipe, je suis partagée entre l'envie de rire et de serrer les cuisses. Est ce que je ris ou est-ce que je serre les cuisse? Je fais les
deux à la fois et le café refroidit" (p76)

ce qui donne un style "trashounet" limite vulgaire qui devient lourd au fil des pages. (n'est pas Virginie Despentes qui veut)

De plus,  j'ai déploré un manque de consistance dans l'approche psychologique des personnages, ce qui m'a gêné .
Certes on ressent le mal-être et la folie latente de cette adolescente, mais comme pour le style, j'ai  trouvé que l'auteur n'avait pas été assez loin alors que la matière y était .

Au final,même si  l'idée de départ semble séduisante et le titre accrocheur,  je n'ai pas vraiment apprécié ce livre que j'ai trouvé non abouti (le nombre de pages aurait été plus important, je ne serai probablement pas allée jusqu'au bout); on tourne en rond et c'est beaucoup trop superficiel

Note: 7/20


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ah, j'ai le même avis que toi.<br /> Je n'ai pas du tout aimé ce livre non plus et malgré c'est 100pages, j'ai vraiment eu du mal à le lire. Comme tu le dis, l'ensemble est trop superficielle mais en plus la façon dont c'est écrit<br /> n'est pas très agréable à lire.<br /> <br /> Voici ce que j'en dit, plus en détail.<br /> http://helran.fr/2010/11/17/livre-petit-dejeuner-avec-mick-jagger-de-nathalie-kuperman/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans le Top 5 de mes Nanars lecture de cette année ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'ai trouvé assez léger...le titre est accrocheur...mais le texte ne suit pas...<br /> D'habitude, je ne juge pas en "noir et blanc" car je préfère faire découvrir et non pas guider...la littérature est avant tout une affaire de goût, de feeling et non pas une science exacte :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui je suis d'accord avec toi. Comme on dit, il y a autant de livres que de lecteurs. Dans le même esprit , j'avais lu une nouvelle de Anna Rozen Encore, qui m'avait beaucoup plu  <br /> http://lagrandestef.over-blog.com/article-encore-de-anna-rozen-47094913.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je le croise chaque matin, à moitié endormie. Nous ne prenons pas notre café ensemble…d’ailleurs je suppose qu’il ne se réveille jamais avant midi. Il fait seulement la tête chaque fois que je<br /> passe devant la Galerie de l’Instant !<br /> Pourtant, j’aurais pu écrire ce roman…mais j’ai décidé de ne pas m’accrocher à des artifices marketing tellement banals. Nathalie Kuperman, elle, l’a fait. Le roman d’un premier amour imaginaire<br /> d’une adolescente qui rêve même pendant le jour. Mick Jagger est son fantasme, personnage romanesque mais pas trop, amant hypothétique qu’elle attend devant un café chaque matin…<br /> http://www.hautecoolture.fr/2010/07/petit-dejeuner-avec-mick-jagger/<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce commentairemais   je n'arrive pas trop à cerner si tu as aimé ou pas ce livre...<br /> <br /> <br /> En tout cas, ton blog est vraiment sympa, je passerai y faire un tour de temps en temps<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai lu l'année dernière et je n'avais également pas accroche ! Pour tout dire je m'en souviens a peine ! Dommage car en effet l'histoire aurait put être très originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ma PAL ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre