Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auras, tome 1 - Le supplément d'âme de Jean Laudic

8 Février 2011 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

auras-1.jpgAuras, tome 1 : Le supplément d'âme
de Jean Laudic
Editions Viatao (octobre 2010

446 pages

 

Résumé:


Mère de famille sans histoires, Isabelle voit sa vie basculer lorsque sa sœur Marianne, médecin en quête de thérapies nouvelles, lui propose une régression dans ses vies passées.
Qui est ce Miguel de Gainza, surgi d'un palais andalou pour leur lancer cet étrange avertissement : « Vous faites fausse route, ce monde n'est pas celui que vous croyez... Vous nous mettez tous en danger... » ?
La quête de la vérité entraînera les deux femmes à travers l'Espagne, sur les traces d'un complot où se joue l'avenir de l'humanité.
Et si l'Église s'était trompée sur la nature de l'âme ?


Mon avis

 

Voici un auteur qui succombe à la mode des trilogies. Auras, dont le supplément d'âme est le premier tome, est un thriller ésotérique faisant référence aux auras.
Une aura est un concept de parapsychologie, ésotérique et New age. Le terme désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un champ d'énergie ou d'une force vitale.Les auras ne pourraient être perçues que par des individus dotés d'un pouvoir psychique spécial ou ayant subi un entraînement adéquat, comme les voyants, médiums et personnes disant posséder des capacités extra-sensorielles. (source wikipédia)

 

Comme d'habitude dans mes chroniques de thriller, je ne m'étendrai pas sur l'histoire , afin de ménager le suspens.

Ici le personnage principal est Marianne, une jeune femme ancien médecin , que nous rencontrons en France alors qu'elle travaille (ou plus exactement est associée) dans une fondation de recherche en parapsychologie. Nous la rencontrons en compagnie de Gilles, son associé et mentor, alors qu'elle procède à une régression sur sa soeur Isabelle. (sous une sorte d''hypnose , cette régression permet à  la personne d'accéder à ses vies antérieures, ici accompagnée dans son voyage vers l'inconscient par les thérapeutes). Or cette régression ne se passe pas comme prévu,( Isabelle possédant une aura argentée et les régressions étant très fortement déconseillées ce type d'aura). Et la personne qu'elle fut lors de sa vie précédente , Miguel de Gainza, noble espagnol mort en 1956 lui demande de l'aide et lance un avertissement :"et si l'âme 'était pas ce que vous croyez...Vous nous mettez tous en danger ..."

Les deux soeurs partent donc pour Séville, sur les traces de ce mystérieux Miguel..

 

Tout d'abord , (et c'est un des seuls reproches que je pourrais faire à ce livre), j'aurais apprécié qu'il y ait des notes explicatives des concepts de parapsychologie (nombreux) abordés ici . Comme beaucoup de lecteurs, je suppose, ce domaine demeure abscons.

Ceci dit, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. J'ai aimé le style de l'auteur , que j'ai trouvé moderne et dynamique. Les évènements s'enchaînent vite et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages principaux sont attachants en particulier celui de Marianne et d'Augustin , ce beau chercheur en parapsychologie qui la rejoindra dans cette aventure. D'autre auraient mérité d'être plus étoffés (en particulier  le très énigmatique Marc).

 

Et puis  ces histoires d'âmes, de vies antérieures , de réincarnation, qu'on y croit ou pas, quelque part, on s'en fiche car c'est une lecture très plaisante.

J'attends vraiment la suite (l'âge du verseau, prévue pour fin 2011) avec impatience et ai hâte de connaitre  les réponses aux questions (que je taierai ici) que la fin de ce livre laisse en suspens (en particulier sur le devenir de certains personnages).

 

Et pour en sawoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site dédié www.auras.fr

 

L'auteur

jean-laudic.jpgAuteur de nombreuses pièces de théâtre et de nouvelles, dont plusieurs primées par France Inter, Jean Laudic est un fin connaisseur des milieux ésotériques, Le supplément d’âme est le premier tome de sa nouvelle trilogie, Auras.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai beaucoup aimé moi aussi et j'adore le cadre construit, que ce soit autour des âmes ou en Espagne!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Avant de m'engager dans une trilogie, j'attendrai de voir si la suite vaut également le coup.<br /> <br /> <br />
Répondre