Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort sur le Nil de Agatha Christie

27 Janvier 2019 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

Mort sur le Nil,
de Agatha Christie

( Death on the Nile, 1937)
Le Livre de Poche,
254 pages
Policier, Angleterre

Mort sur le Nil de Agatha Christie

Résumé

Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.

Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
 

Mon avis

Difficile à croire, mais cette lecture fut ma première expérience dans l'univers policier d'Agatha Christie (peut-être l'avis-je lu enfant mais je n'en ai pas gardé de souvenir).
J'ai été un peu désarçonnée au début par le nombre important de personnages que l'auteur nous fait découvrir au fil de la partie introductive , personnages qu'on va retrouver dans le quasi huis-clos que constitue le navire de croisière, lieu de l'intrigue. Mais cette sensation s'est vite estompée et très vite , je me suis retrouvée complètement happée par l'histoire .
Ce qui m'a le plus surprise ( et plu) c'est le style employé par l'auteure . Très peu de description, beaucoup de dialogues; on en sait finalement très peu sur les personnages  mais étonnamment , je n'ai eu aucun mal à me les représenter .

Quant à l'intrigue, elle est finement menée. Pas de grosses ficelles, mais des indices subtils. On accompagne  les réflexions d'Hercule Poirot et Agatha Christie nous place en tant que lecteur actif ( et non pas uniquement spectateur  passif)

Bref, un excellent moment passé avec ce livre .
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article