Avec eux... de Dominique Cantien

Publié le par Stef

avec-eux.jpgAvec eux...
de Dominique Cantien
Editions de la Martinière (12 avril 2012)
228 pages
Témoignage, autobiograpie, France

 

Résumé

Souvenirs et engagements d'une femme au destin particulier : des grands espaces avec Nicolas Hulot à la politique avec Philippe Douste-Blazy, ce livre raconte, avec tendresse et humour, des moments insoupçonnables... Et révèle quelques belles histoires étonnantes et humaines. Un livre événement.

Avec complicité, tendresse et sans langue de bois, Dominique Cantien évoque quelques-unes des «choses vues » lors de sa carrière de productrice de télévision, ou lors de sa vie au côté de Nicolas Hulot – « Nous avons fait 30 fois le tour de la terre, durant 9 ans » – ou du ministre des Affaires étrangères (sous Jacques Chirac) Philippe Douste-Blazy. On passe d'un réveillon parmi les lions en Namibie aux funérailles de Boris Eltsine en présence de Bill Clinton et Vladimir Poutine, d'une virée dans le Pays basque avec Philippe Douste-Blazy, Alain Juppé et François Fillon à un orphelinat de Bucarest. On est dans le grand nord canadien, en chute libre dans la poudreuse, on découvre les coulisses du Quai d'Orsay ou celles de grandes émissions de télévision, on est projeté dans le quotidien des médias et des personnalités ou au coeur d'une prise d'otages : une vie trépidante, entre rire et larmes, dont Dominique Cantien révèle ici quelques moments "hors-pistes" comme elle aime à le dire.

 

Mon avis

N'étant pas fan des essais autobiographiques, et après avoir vu l'émission On est pas couché , dans laquelle Dominique Cantien était invitée, j'ai commencé ce livre avec des à prioris négatifs.
Et dès les premières pages, ceux-ci se sont dissipés. Dominique Cantien parle avec pudeur et tendresse des hommes qu'elle a aimés, Nicolas Hulot et Phiippe Douste Blazy et bien sûr de son itinéraire au sein de la ttélévision française , puis comme femme de ministre. J'ai aimé la sincérité qui se dégage de ces pages, avec une écriture simple, touchante presque émouvante.

dominique cantienL'auteur

Célèbre productrice de télévision, directrice artistique pour TF1, de la création sur France 2, puis directrice des programmes de RMC, Dominique Cantien est aujourd'hui productrice indépendante et organisatrice de grands évènements. Elle a été durant 9 ans la compagne de Nicolas Hulot, puis a partagé la vie du ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article