Francesca T2: La Trahison des Borgia de Sara Poole

Publié le par Stef

francesca-la_trahison_des_borgia_01.jpgFrancesca T2: La Trahison des Borgia

de Sara Poole

Ma Editions (18 avril 2012)

(The Borgia Betrayal, 2011)

419 pages

Roman historique, EU

 

Résumé


Été 1493. Rodrigo Borgia, désormais Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Étant l'empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des grandes familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance.
Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d'un homme bien décidé à détruire tout ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes, pleines de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

Note de l'éditeur


Après Francesca, Empoisonneuse à la cour des Borgia, Sara Poole nous plonge dans une nouvelle aventure de son héroïne. Toujours aussi bien documenté sans être jamais didactique ou lassant, La Trahison des Borgia permet au lecteur d'appréhender la richesse de l'Italie de la Renaissance et de comprendre la fascination qu'elle continue d'exercer de nos jours.

 

Mon avis


 

Petite déception avec ce second tome des la saga de Sara Poole. Il faut dire que j'avais tellement été emballée par le premier opus, Francesca, empoisonneuse à la Cour des Borgia,  que j'avais placé pas mal d'attentes dans cette suite.

L'histoire se passe en 1493,. Comme nous l'avions vu à la fin du 1er Tome, Borgia est devenu Pape. Francesca est toujours son empoisonneuse. Christophe Colomb vient de découvrir une terre inconnue, l'histoire retiendra cela comme la découverte de l'Amérique: ceci suscite des convoitises de la part  des "Grands" européens.

 

Dès le début de ce livre, nous retrouvons Francecsca lors d'une réunion de cette société secrète, Lux , qui avait été évoquée à la toute fin du 1er tome. Malheureusement l'histoire s'enlise assez vite comme si  l'auteur avait  du mal à intégrer les nouveaux éléments et l'intrigue tourne un peu en rond  . (Autrement dit j'ai trouvé l'aspect thriller moins abouti).

Sinon on retrouve les ingrédients de l'opus précédent, avec à peu prés les mêmes personnages, un style dynamique aux chapitres courts , une interaction entre l'héroïne et le lecteur qui donne un charme particulier à cette série.

Bref même si cette lecture est au final  une petite déception , elle fut néanmoins très agréable et je lirai le troisième opus avec plaisir

 

 Et merci à Gilles d'avoir pensé une nouvelle fois à moi pour ce livre.

L'auteur

Sara Poole est le nom de plume d'une auteur qui s'est régulièrement retrouvée sur la liste des best-sellers du New York Times. Elle a récemment décidé de se lancer dans l'écriture de romans historiques, étant depuis toujours fascinée par l'Italie de la Renaissance et la famille Borgia. Cet intérêt se marie plutôt bien avec sa passion pour la botanique et plus précisément les plantes vénéneuses qui s'épanouissent tout autour de nous à notre insu. Sara vit dans le nord-est des Etats-Unis avec son mari et une ménagerie d'animaux qu'elle décourage inlassablement de brouter quoi que ce soit dans le jardin.
© com3pom

Commenter cet article