Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra

15 Février 2020 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

La dernière nuit du Raïs
de Yasmina Khadra

Editions Juillard , 2015
216 pages
Littérature, Algérie

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra

Résumé éditeur

Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.

Mon avis rapide

20 octobre 2011. Mouammar  Khadafi  معمر القذافي , Guide de la révolution libyenne, s’enfuyait de Syrte, dernier bastion de ses partisans, et pris dans une embuscade,  était arrêté, torturé et tué.

Dans ce livre Yasmina Khadra nous relate les dernières heures de ce colonel-dictateur déchu, qui arriva au pouvoir en 1969 par un coup d'état. Militant du panarabisme et du panafricanisme, doté d'une volonté farouche, il permit à la Lybie de retrouver une souveraineté nationale et fut un des grands espoirs de l'unité arabe. Mais ses méthodes répressives, de plus en plus dures au fil des années (emprisonnements, mutilations, pendaisons des opposants, et de ceux qu'il considérait être comme des ennemis de la révolution ( universitaires, étudiants, Frères musulmans , journalistes ) le firent passer du cpté obscur de l'histoire.

Évitant la facilité de faire de ce personnage "de facto" un monstre ( qu'il a souvent été au demeurant) , Yasmina Khadra , en utilisant l'écriture à la première personne, livre un portrait nuancé,  non manichéen, introspectif  de Khadafi . Sans jugement ni excuse.
La langue est très belle, musicale , la plume acérée, parfois acide;  le regard  politique  souvent présent.
C'est une expérience assez déroutante et envoutante finalement.
A lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article