Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er de Patrick Rambaud

30 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

deuxieme-chronique-nicolas.jpgDeuxième chronique du règne de Nicolas 1er
De Patrick Rambaud
Le livre de poche (janvier 2010
150 pages

Résumé:

C'est parce que nous sommes nombreux à souffrir votre règne, Sire, que j'ai entrepris de le raconter, afin qu'en demeurent les péripéties et, oserais-je le dire, une manière de trace. La plume m'en tremble entre les doigts, mais Votre Compulsive Grandeur doit comprendre que, selon les lois de la nature et celles de la politique, la pluie succède au beau temps. Voici venue pour Votre Omnipotence la saison des orages.
P.R.

Rambaud se réclame, lui, plutôt des Caractères de La Bruyère, et le résultat est une merveille, subtil alliage de vacherie désopilante et de moralisme profond.
Aude Lancelin, Nouvel Observateur.

 

Mon avis

 

J'avais lu en début d'année 2010 Chronique du règne de Nicolas 1er. Ce tome fait donc suite au premier et couvre la période allant des derniers jours de 2007 à la fin de l'été 2008.

On retrouve ici les personnages du premier opus avec quelques nouveautés, dont bien sûr la comtesse Bruni (appelée Madame après mariage) ou bien la Princesse Rama.


Patrick Rambaud reprend certains évènements et les retranscrit sous forme satirique. J'ai trouvé l'ensemble un peu moins burlesque que dans la Première chronique et le portrait de Notre Sautillant Monarque frise parfois la caricature. (en particulier dans les dialogues que l'auteur lui prête). Un petit clin d'oeil à Tintin, principale source de documentation apportée au Président par le chevalier de Guaino  Une mention toute particulière au dernier chapitre consacré aux relations avec la Chine et aux Jeux Olympiques de Pékin, où l'auteur est beaucoup plus véhément et engagé  dans ses propos, condamnant le gouvernement chinois et accrochant également le Comité International Olympique.

 

Comme dans le premier tome, le style de Patrick Rambaud est travaillé, le langage soutenu et parfois volontairement désuet , ce qui donne le ton si particulier de ces chroniques.


Un troisième tome est sorti en janvier 2010, que je ne manquerai pas de lire

Note 16/20

 

Extrait 1ere page:
Adresse à Notre Très Emoustillant Souverain, Trésor National Vivant.

"C'est parce que nous sommes nombreux à souffrir votre règne, Sire, quej'ai entrepris de le raconter depuis son aurore, afin qu'en demeurent les péripéties et, oserais-je le dire, une manière de trace. Dans un premier volume de cette chronique,j'ai évoqué Votre Grandiose Installation sur le trône encore chaud du roi Chirac et les six mois bouillonnants qui suivirent.J'y brossai, comme à la paille de fer, les figures les plus cinglantes qui formaient votre Cour et relatai la bousculade calculée des événements qui plongèrent un pays dans la stupeur, puis dans le stupide. Je redoute, Sire, de vous parler aussi ouvertement, mais ce Livre II va chanter une nouvelle chanson, puisqu'il s'ouvre sur les fissures qu'on aperçut bien vite craqueler la façade de votre bel édifice, et sur le réveil du populaire engourdi par vos tours et vos atours. La plume m'en tremble entre les doigts, mais Votre Compulsive Grandeur doit comprendre que, selon les lois de la nature et celles de la politique, la pluie succède au beau temps. Voici venue pour Votre Omnipotence la saison des orages. "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'avais bien aimé le premier !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est distrayant<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'avais lu des extraits dans le Nouvel Obs l'an dernière je crois, et j'avais trouvé cela très drôle...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est assez savoureux ;-)<br /> <br /> <br /> <br />