Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dolmen III , la dernière malédiction de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec

23 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

dolmen-3.jpgDolmen III La dernière malédiction  
de Nicole Jamet et Marie-Anne Le Pezennec  
Eds Michel Lafon (juin 2010)  
414 pages  

Résumé

Après le succès de Dolmen et des Oublies de Killmore, Nicole Jameet et Marie-Amie Le Pezennec nous ramènent à Lands'en, cette île du bout du monde où la légende des Naufrageurs a fait tant de victimes, deux ans plus tôt. Kermeur, seule et enceinte, sur son île natale, réveille la malédiction. Des enfants disparaissent - des revenants, morts ou vifs, hantent le site de Ty Kern - Un mystérieux projet se trame... Et tout semble converger vers la jeune inspectrice. Lucas Fersen, spécialiste des crimes rituels, parviendra-t-il à sauver sa femme, et leur enfant, du terrible destin qu'on veut leur imposer ?

 

Mon avis:

Je connaissais Dolmen pour avoir vu la série de l'été 2005 diffusée par TF1. Ce que je ne savais pas , c'est que ce feuilleton avait donné lieu à un livre éponyme Dolmen paru au même moment que la diffusion TV, ainsi qu'une suite Les oubliés de Killmore parue en 2007.

 

Dolmen III fait donc suite aux deux premiers opus de Nicole Jamet et Marie-Anne Pezennec, que je n'ai pas lus. On se retrouve en Bretagne , sur l'île de Ty Kern (île au nom fictif) comme dans le 1er opus.
Marie Kermeur , désormais marié avec Lucas Fersen, lieutenant aux crimes rituels, revient sur son île natale pour mettre au monde leur enfant . Mais la malédiction semble à nouveau frapper.

dolmen 1


Je ne parlerai ni de l'intrigue qui est complexe, ni des personnages nombreux, car il faudrait pour cela revenir sur les premiers tomes. Je pense qu'il faut avoir lu / ou vu Dolmen I pour bien comprendre cette histoire (ce qui était mon cas). Par contre , certaines références du second opus m'ont manquées et je regrette de ne pas l'avoir lu avant .

 

Cette histoire se déroule sur  quelques jours seulement mais c'est incroyable le nombre de rebondissements qu'il peut y avoir en si peu de temps. Ca va vite, très vite, trop parfois ce qui nuit à la cohérence ou la crédibilité de certains évènements.

Ceci dit, je me suis laissée prendre par l'intrigue dès les premières pages et ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. J'avais en tête les personnages et les lieux  de la série TV que j'ai retrouvé avec plaisir ;par contre, je ne rends pas trop compte si la lecture de ce livre prise seule , c'est à dire sans avoir lu ou vu les précédents opus, permet vraiment d'appréhender les personnages

 

Le style employé par Nicole Jamet et Marie Anne Le Pezennec est simple, agréable, et sert bien l'histoire. Les éléments nouveaux s'enchaînent très rapidement et on a là un véritable pageturner.
L'intrigue flirte parfois avec le surnaturel et l'irrationnel , mais ceci ne m'a pas dérangé et c'est un peu la marque de fabrique de cette série. Et la Bretagne est un terre de légendes.
dolmen-2.jpg

 

On reprle ici de la légende des Naufrageurs : "au XVIIIe siècle, la Mary-Morgane assurait seule la subsistance de Ty Kern. Jusqu'au jour où elle ne rentra pas de campagne de pêche... laissant les îliens en proie à la famine. Pour la survie de tous, six d'entre eux décidèrent alors de naufrager les bricks qui croisaient au large et de piller leurs épaves. Ils accrochaient des lanternes aux cornes des vaches et les promenaient sur la falaise pour tromper les navires, qui s'écrasaient sur les brisants. Ensuite, les Naufrageurs volaient les cargaisons et achevaient les survivants en les égorgeant.
De plus en plus guidés par l'appât du gain, ils poursuivirent leur œuvre, volant et massacrant, jusqu'à la nuit où les Naufrageurs firent s'échouer un dernier bateau et égorgèrent ses survivants... sans savoir qu'il s'agissait de la Mary-Morgane, enfin de retour. Les veuves et les mères des marins de la Mary-Morgane crucifièrent les six Naufrageurs sur les menhirs de Guénoc et les laissèrent mourir... " (source divers blog forum de la série)

Je remrcie les Editions Michel Lafon pour cet envoi

 

En résumé, un roman/thriller que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire; un vraie bon moment de détente


Note : 16/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai les DVD de DOLMEN que je me repasse très souvent et en ce moment je les regarde sur NRJ12 et je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> Laetitia<br /> Edel & Starck Blog<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'avais vu aussi la série, très sympa comme "séride de l'été". J'espère qu'on aura droit à une suite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai achété les deux bouquins : les oubliés de kilmore et la dernière malédiction cette semaine et je les ai lu en 3 jours.<br /> J'avais vu DOLMEN à la TV mais je n'ai pas lu le bouquin et je dois dire que j'ai été passionnée par ses 2 suites. On s'imagine à nouveau les décors de la série TV et des différents acteurs... on<br /> s'y replonge avec délectation. Du pur bonheur !<br /> Dommage qu'il n'existe pas de suites télévisées à ces deux derniers bouquins car je suis certaines qu'elles auraient eu beaucoup de succès surtout en reprenant les acteurs principaux.<br /> On dit souvent qu'il faut essayer de passer à autre chose mais DOLMEN restera l'une des meilleures séries TV à suspens que j'ai pu voir et surtout avec un aussi beau couple d'acteurs que forme :<br /> INGRID CHAUVIN et BRUNO MADINIER... il sont parfaits !<br /> <br /> A lire et relire sans modération !<br /> <br /> Laetitia<br /> Edel & Starck Blog<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> après avoir revue la série, je lirai probablement le second tome et ensuite le troisième....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, c'est ce que j'aurais dû faire. J'aais vu 2 fois la série (correspondant au tome 1) donc j'avais encore l'histoire en tête . par contre, ce livre fait référence ç ce qui s'est passé<br /> dans  le tome 2, (sonc surprise gâchée pour sa future lecture)<br /> <br /> <br /> Pour info, la série repasse en ce moment sur NRJ12<br /> <br /> <br /> <br />