En quête de vérité - le martyre des moines de Tibhirine de René Guitton

Publié le par Stef

en_quete_de_verite_01.jpgEn quête de vérité - le martyre des moines de Tibhirine
de Réné Guitton
Calmann-Levy (mars 2011)
350 pages
Document, actualité, France

Résumé

Motivé par le désir de "savoir" pour rétablir ce qu'il qualifie de "profanation mémorielle", René Guitton, déjà auteur d'un livre remarqué sur les moines de Tibhirine en 2001, a poursuivi des recherches en France, en Algérie, en Italie,enSuisse, en Belgique et dans le reste de l'Europe et de l'Afrique, auprès d'hommes de l'ombre, de responsables politiques, ministres, services secrets français et algériens, juges, ambassadeurs, familles des victimes, responsables du Vatican, des Eglises et des communautés religieuses dont Sant'Egidio, de généraux, de terroristes repentis et non repentis...

Grâce à une analyse rigoureuse, documentée, et à des éléments inédits, ce livre s'efforce de faire la lumière, quinze ans après les faits, sur de très nombreuses zones troubles concernant les circonstances de l'enlèvement des moines trappistes en mars 1996 et de leur mort deux mois plus tard, en apportant une foule de révélations.

Mon avis :

 

Ce livre revient sur l'affaire des moines  de Tibhirine, ces trappistes enlevés dans leur abbaye cistercienne de Thibirine en Algérie la nuit du 26 au 27 mars 1996 , séquestrés et dont on retrouvera les têtes 2 mois plus tard
Affaire amphigourique s'il en est où les zones d'ombre demeurent nombreuses.

Plusieurs thèses ont été avancéees :culpabilité du GIA( groupe islamique armé) , manipulations des services secrets algériens pour faire porter le chapeau aux islamistes, bavure de l'armée algérienne, ou tout simplement (si j'ose dire) simple acte gratuit. René Guitton , qui avait déjà publié un ouvrage sur le sujet en 2001, approfondit son enquête aux vues de nouveaux éléments.

Ce livre est certes très bien documenté, extrêmement précis, malgré les nombreuses zones d'ombres entourant cette affaire, mais difficile à suivre pour quelqu'un qui, comme moi, ne serait pas en amont intéressé au sujet.  Et j'ai malheureusement décroché et lu les derniers chapitres en diagonale.

Intéressant également pour mieux connaître l'histoire contemporaine algérienne et appréhender la complexité des relations diplomatiques franco algériennes.

 

A noter que les moines de Tibhirine ont inspiré à Xavier Beauvois le film des Hommes et des Dieux


Merci aux Editions Calmann Levy et à Gilles Paris pour ce service de Presse et pour leur confiance

 


rene-guitton.jpgL'auteur


René Guitton, éditeur et auteur. Défenseur ardent de la dignité humaine, passeur infatigable des courants de pensée, oeuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, culturel et religieux entre l'Orient et l'Occident. Il est membre du réseau d'experts de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies. Il est l'auteur notamment de Lettres à Dieu (Calmann-Lévy, 2004) ; Si nous nous taisons : le martyre des moines de Tibhirine (Calmann-Lévy, 2001, près de 20 000 ventes, Prix Montyon de l'Académie française, Prix Lyautey de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, Prix Liberté) et de Ces chrétiens qu'on assassine (Flammarion, 2009, Prix des Droits de l'homme).

Commenter cet article