Thérapie de Sebastian Fitzek

Publié le par Stef

Therapie.jpgThérapie
de Sébastian Fitzek
Livre de poche (2009)
L'Archipel (2008)
312 pages
(Die Therapie, 2006)
Thriller, Allemagne


Résumé

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

Mon avis :

 

Pas de grand discours pour cette chronique sur Thérapie de Sebastian Fitzek et je ne reviendrai pas sur le résumé . Mais c'est  une grosse claque que je viens de prendre après avoir  terminé ce livre.

Thérapie est un thriller psychologique de haut vol, et s'agissant de ce livre , le terme thriller n'est pas usurpé : car la tension y est très forte, le rythme haletant (les chapitres courts y sont pour beaucoup) et le suspens parfaitement distillé , avec de rares moments de "respiration". Tension que j'ai trouvé renforcée par une sensation d'étouffement et d'angoisse liée au huis-clos cette intrigue et du site de celle-ci, une île quasi désertique où la tempête fait rage . L'auteur nous entraîne habilement aux confins de la folie et remets sans cesse en question les avancées qu'on pensait avoir faites dans notre propre cheminement. Folie réelle ou feinte, machination ou délires hallucinatoires schizophréniques, ce n'est qu''à la toute fin du livre que les indices  que l'auteur avait pourtant distillés tout au long de l'histoire viendront se mettre en place . Par ces aspects, je ne peux m'empêcher de rapprocher ce thriller de Shutter Island de Dennis Lehane.

Coup de coeur et un auteur que je vais suivre


Sebastian-FitzekL'auteur

Sebastian Fitzek est le nouveau prodige allemand du suspense. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche-à-oreille, Thérapie, son premier thriller, s’est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne. Il a été traduit dans vingt-deux pays.

Commenter cet article

calypso 12/08/2011 11:40


Excellent roman, tu en parles très bien !


isabel 19/07/2011 17:39


Je partage ton avis, je l'ai lu il y a quelques mois et je l'ai trouvé excellent !


Stef 23/07/2011 19:15



oui, très rès bonne découverte. Je vais me procurer un autre livre de cet auteur



Laure 15/07/2011 18:09


Excellent thriller psychologique.


Paco 14/07/2011 17:25


Je retiens ce livre.. Merci

Inscrit toi a ma communauté "passionnés de romans, parlons-en" et met ce livre en référence! Très bien décrit merci