Les sept mondes T1: Les Cinq Héritiers de Lisa Vauche

Publié le par Stef

Les-cinq-heritiers.jpgLes sept mondes T1: Les Cinq Héritiers

de Lisa Vauche

Editions Benevent (2010)

380 pages

Fantasy, France, Auvergne

 

 

Résumé


La situation des Sept Mondes, sept planètes de notre univers peuplées d'humanoïdes, se dégrade de jour en jour. La Déesse des Ombres, souveraine-démon de la planète du Mal, envahit la Terre sous le nez des humains et lance ses troupes contre les autres mondes magiques, au cours d'attaques répétées.

Miridielle Anderson a 16 ans. Elle est la princesse des Amazones, détentrice du pouvoir du feu et héritière du trône d'Oborann, le deuxième Monde. Le jour de la mort de ses parents, la jeune guerrière, désespérée, va tenter d'accomplir la Prophétie : réunir les Héritiers des autres planètes et tenter ensemble de tenir tête à la Déesse des Ombres. C'est ainsi que, pourchassée par des démons, Miridielle va quitter son monde… Pour en sauver sept.

 

 

Mon avis:

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins . Les littératures de l'imaginaire m'ont apporté de très belles découvertes , comme par exemple la série des Mondes Emergés de Licia Troisi, et des grosses déceptions (la plupart des livres de fantasy urbaine, à laquelle je n'accroche pas) . ET les Cinq Héritiers, livre  qui mêle ces deux sous genres du fantastique (fantasy pour la sa plus grande partie avec une intrusion dans la fantasy urbaine dans les derniers chapitres ) ,  fait partie de la première catégorie  et c'est  un GROS GROS coup de coeur

Voici le décor (prologue de ce livre)
"Sept planètes peuplées de formes de vies humanoïdes se partagent notre univers. Ce sont les Spt Mondes, si éloignés les uns des autres que l'unique moyen de voyyager entre eux est de traverser des vortex qui s'ouvrent dans le cosmos et les relient . Les Sept Mondes sont :
- La Terre , monde peuplé essentiellement d'humains dont quelques sorciers.
- Obarann, la planète du feu, technologiquement très avancée et habitée par les amazones, les nains , les gobelins, et quelques animaux de légende tels que les fragons ou les phénix.
- Nardoces, la planète des airs , territoire des haute magie et refuge des magnifiques elfes, et des lutins tels que les fées , les gnomes, les leprechauns et tant d'autres.
- Erodasce, la planète de l'élément terre : où les nymphes peuplent les immenses forêts et où les harpies s'approprient les marais .
- Nautilyaa, planète aquatique, aux fonds marins habités des farouches tritons et sirènes, est un monde à part grâce à son environnement peu accessible aux autres espèces.
- Cellystis, le merveilleux monde du cinquième élément , peuplé de belles enchanteresses, des puissants centaures , et d'esprits invisibles et presque inconnus...
- Le dernier monde, dont on parle peu mais que l'on arrive pas à oublier, est le monde du mal par excellence.
Cette dernière planète est sous le contrôle de la Déesse des Ombres, jeune femme-démon aux pouvoirs encore inégalés, et qui s'applique à envahir les autres planètes au moyen de sa nombreuse armée. Les cinq autres mondes magiques sont en situation de crise, mais malgré les nombreux attentats , la guerre n'est pas officielement déclarée."

J'ai été, dès les premières pages, happée par l'histoire de cette jeune amazone, Miridielle, princesse du monde magique Obarann,  qui à la suite de l'assassinat de ses parents , va tenter d'accomplir la Prophétie: "pour vaincre Anatoria, la Déeese des Ombres, les Cinq Héritiers des cinq monde magiques du Bien devraient s'allier ( les deux autres mondes étant la Terre, planète neutre, et le Dernier Monde, planète du Mal). La prophétie disait que la force des Cinq Héritiers serait puissante s'ils étaient ensemble, et qu'un sixième pouvoir résulterait de leur union mentale, plus puissant et donc capable de vaincre le Monde".(p 11 ) .Miridielle se lance donc à la recherche des quatre autres héritiers....

J' ai  suivi avec énormément de plaisir  Miridielle et les cing Héritiers dans leur mission. Et ces personnages sont vraiment très attachants: Miridielle, la guerrière amazone, Matthieu, le chevalier elfe, Fleur la nymphe pacifique, Angela la belle princesse enchanteresse , Jonathan le triton "malgré lui" sans oublier d'autres personnages comme Scan , le pédarian (les premiers habitants de la Terre) ou les jumeaux Jeff et Doyle. Qu'ils soient  principaux ou secondaires, Lisa Vauche nous propose des personnages travaillés que ce soit physiquement ou psychologiquement ( et les a même dessiné en toute fin de livre)

Les différents mondes sont également bien décrits ,et imagés sans pour autant qu'on se sente noyés sous les détails (j'ai abandonné le premier tome du Seigneur des anneaux à cause de ça). Les fameuses portes qui permettent de passer d'un monde à l'autre m'ont fait penser à une série que j'adorais quand j'étais ado (Sliders, les mondes parallèles, si certains d'entre vous s'en souviennent)



Et pour finir, le style est extrêmement agréable, fluide et travaillé, alternant narration et dialogues,  et parsemé de touches d'humour et autres  jeux de mots.


A oui, j'oubliais un détail et non des moindres Lisa Vauche a publié ce livre alors qu'elle n'avait que 16 ans!! (elle en a 17 actuellement).

REMARQUABLE!!! j'attends la suite avec impatience

 

 

 

Lisa-Vauche.jpgL'auteur

 

Lisa Vauche est une jeune écrivaine auvergnate et lycéenne à Clermont Ferrand . Les Cinq héritiers est son premier livre, publié alors qu'elle avait 16 ans.

Commenter cet article

Cloclo 08/07/2013 18:21

J'adore ce livre, il est vraiment génial.
Moi aussi je trouve que les personnages sont très attachants. Mon personnage préféré est Nathanaël