Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cycle de l'Héritage Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

26 Janvier 2020 , Rédigé par Stef Publié dans #Jeunesse (chroniques), #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

Cycle de l'Héritage Tome 1 : Eragon
de Christopher Paolini

(Inheritance T1 : Eragon, 2004, EU)
Bayard Jeunesse , 2006
679 pages
Etats-Unis, Fantastique, Fantasy, Jeunesse

 

Cycle de l'Héritage Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

Résumé éditeur

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Mon avis rapide

Le cycle de l'Héritage , plus connu par le nom de son 1er tome Eragon, sorti en France en 2006 aux éditions Bayard , est devenu depuis un classique de la littérature jeunesse, identifiable par ses couvertures à l'image de dragons.

Dès les premières lignes, on se laisse emporter aux cotés du jeune héros Eragon et de sa dragonne Saphira, dans un univers fantastique qui, au fil des pages,  va se peupler d'elfes , nains, magiciens et autres créatures ..
La structure suit les 5 étapes du  schéma narratif du conte (situation initiale, évènement déclencheur, péripéties ,  dénouement, situation finale sous forme ici de cliffhanger appelant le tome suivant du cycle.
Le style est agréable, sans longueur; les chapitres sont courts  et l'ensemble se lit aisément et plutôt rapidement malgré ses 679 pages.( c'est un livre classé jeunesse et facilement abordable dès 10 ans ).

De temps en temps, j'aime bien me plonger dans ces univers merveilleux qui permettent de s'évader du monde réel. Le monde d'Eragon m'a permis un beau voyage et j'ai envie de connaitre la suite . je vous donne donc rendez-vous prochainement  pour le Tome 2 : l'Ainé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article