Divergent T1 de Véronica Roth

Publié le par Stef

divergent.jpgDivergent T1  .

de Véronica Roth  .

Nathan , collection Blast (06 octobre 2011)

438 pages

Science Fiction,dystopie, jeunesse, 14 ans et +, EU

 

 

Résumé (source éditeur)

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions :les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adlescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.  Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.  Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux.  Ce qui surprend tout le monde,y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera lechaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

 


Note


 

Tout d'abord un grand merci aux Editions Nathan (Blast) pour m'envoyer régulièrement leurs publications jeunesse malgré mes avis qui ne sont pas toujours positifs. Il est vrai que la littérature pour ados, très à la mode ces dernière années, ne produit pas que des chef-d'oeuvres, loin s'en faut. Et pourtant, quelques livres se détachent du lot.

Divergent, qui sortira le 06 octobre 2011 en librairie et dont j'ai pu lire les épreuves VF non corrigées , fait partie de cette seconde catégorie. Et pourtant , en lisant les premières pages, je me suis dit un : voilà une encore une copie,  pastiche de Hunger Games de Suzanne Collins et de Uglies de Scott Westerfed.

EN effet ,cette dystopie nous entraîne encore une fois dans un monde post apocalyptique , un Chicago futuriste, dominé par l'appartenance à des castes , appelées dans ce livre factions qui sont au nombre de 5  ici: les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. A 16 ans, après une série de tests, les jeunes ont le choix entre rester dans leur faction d'origine et dans laquelle ils ont grandi ou en choisir une autre. Puis viennent les évaluations au terme desquelles le classement détermine leur avenir au sein de la faction S'il échouent, ils sont renvoyé et deviennent sans faction. '( ce qui dans ce monde revient à être exclu et paria) .

Béatrice est une jeune fille de 16 ans, frêle et plutôt sage qui a été élevée dans la faction des Altruistes. Obéissante et altruiste certes,  mais depuis longtemps elle admire les Audacieux et leur apparente liberté. Après des tests aux résultats "divergents", c'est la faction des Audacieux qu'elle va choisir d'intégrer.

Voici donc le début de cette histoire où tous les ingrédients qui font le succès d'un roman jeunesse sont réunis: amitié avec de belles rencontres mais aussi des trahisons, romance entre deux personnes qu'à priori rien ne destinait à rapprocher, action, mise en avant du courage qui au final se révèle plus important que la force physique...
Une des grandes forces de ce livre est la qualité de ses personnages, principaux et secondaires, et de leurs relations. Des personnages auxquels le jeune lecteur s'attachera ; et il en détestera d'autres. Et les jeunes lectrices ne pourront probablement pas passer à côté du charisme de l'énigmatique Quatre, ce formateur de la faction des Audacieux !!

 

 

Bref, un livre de science fiction jeunesse vraiment digne d'intérêt, et mon petit doigt me dit qu'il devrait faire parler de lui dans les cours de collège et de lycée à l'automne

 

D'autres avis , en très grande majorité extrêmement positifs, sur LIVRADDICT.

 

 

veronica-roth.jpgL'auteur


Véronica Roth a 22 ans et vit à New York. Divergent est son premier roman

Commenter cet article

Luna 26/11/2011 14:42

J'espère qu'il aura tout le succès qu'il mérite, cela dit, c'est bien parti pour !

Laure 27/10/2011 13:10


J'ai adoré ...


Cajou 15/08/2011 01:02


Ah qu'il me tarde de découvrir ce livre...

Ton billet, tout en nuance, ne fait que confirmer mes envies !

Merci ^^

Cajou