Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kôsaku de Yasushi Inoué

10 Juillet 2011 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

Kosaku.jpgKôsaku

de Yasushi Inoué

Folio (gallimard)(mai 2011)

(Shiro-Bamba, 1960)

222 pages

Roman , Japon


Résumé


Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. A travers l'histoire de Kôsaku, la sienne en fait, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...

 

Mon avis

 

 Yasushi Inoué nous entraine dans la campagne japonaise du début du siècle dernier. Kôsaku est un jeune écolier, vivant avec son arrière grand-mère Onui. Il partage son temps entre ses devoirs scolaires et ses copains . Ce sera l'âge également des premiers émois.

 

Une histoire simple et fraîche, aux parfums autobiographiques qui nous fait découvrir un Japon traditionnel ,qui parait  si lontain aux  occidentaux que nous sommes, mais que la simplicité des mots de Yasushi Inoué 'servis par une très bonne traduction de Geneviève Momber-Sieffer rend très proche. Même si les cultures sont différentes, les sentiments sont universels.
Un bien joli moment de lecture

Merci aux Editions Gallimard (Folio)


yasushi-inoue.jpgL'auteur

 


Yasushi Inoué est né en 1907. Reconnu très tôt comme un des plus grands romanciers de son temps, il a créé une oeuvre d’une richesse exceptionnelle dont les plus célèbres fleurons sont sans doute Le Fusil de chasse et Shirobamba (Folio n°2511). Il est mort à Tokyo en 1991.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens tout juste de terminer ce livre et je suis absolument conquise. L'histoire n'est ni extraordinaire, ni originale, mais c'est magnifiquement écrit et émouvant...<br /> J'ai adoré !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout à fait d'accord, c'est simple et beau<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'ai lu qu'un seul titre de l'auteur ("Le fusil de chasse" il me semble...), et je n'avais pas trop accroché... rien lu de lui depuis, mais je lis régulièrement des billets enthousiastes à son<br /> propos... à voir donc!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'avais jamais entendu parler de cet auteur auparavant<br /> <br /> <br /> <br />