La fille de mes rêves de Christophe Lambert et Sam VanSteen

Publié le par Stef

la-fille-de-mes-reves.jpgLa fille de mes rêves

de Christophe Lambert et Sam VanSteen

Syros ( 9 juin 2011)

328 pages

Thriller , jeunesse ( + 12 ans), France


Résumé

Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il compte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte... Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche ! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar.

 

 

Mon avis :


Exercice difficile pour moi que celui de faire une chronique sur ce livre. En effet , je ne suis pas une adepte de la littérature pour ados (sauf quelques exceptions comme certaines série de fantasy) . Mais par respect pour l'éditeur qui m'a gentiment envoyé ce livre, je me devais d'essayer de le lire et de donner mon avis,  même bref.

Alors disons le, du haut de mon grand -âge (40 ans révolus , comme dirait je ne sais plus qui , "j'ai passé l"âge de ces conneries"),  je n'ai guère été emballée par cette histoire que j'ai trouvé  extrêmement typée ado (trop à mon goût), que ce soit sur le fond mais surtout sur la forme et en particulier le niveau de langage utilisé (et c'est ce qui a le plus dérangé ma lecture)

"Trente secondes plus tard, je rejoins la cohue de la cour de récré. Toutes ces voix, ces tronches de cake. On dirait une hydre à mille têtes.Tina s'est isolée, pour ne pas changer. Elle s'est adossée à la façade, mains dans les poches, les écouteurs sur les oreilles. Elle a un sursaut quand elle me voit . Elle coupe la zique" (p 230)

L'intrigue  mélange enquête policière et science fiction , (cette histoire se déroulant en 2016) . J'ai trouvé le scénario plutôt crédible aux vues de la rapidité des avancées technologiques que nous avons vécu ces dernières années , et certains passages m"ont rappelé des films comme Matrix et surtout Existenz.

 

Je pense que ce livre peut rencontrer son public auprès de jeunes issus de la génération "virtuelle", qui se réinventent leur vie à l'aide d'avatars et autres jeux en ligne(du type Second Life)

 

Note : merci aux Editions Syros pour cette avant-première, sorie en librairie le 09 juin 2011

 

Les auteurs

Christophe_Lamber.jpg

Christophe Lambert est un écrivain français né en région parisienne en 1969. Auteur très prolifique, il a déjà produit en quelques années près d'une trentaine de romans touchant à tous les genres : policier, aventure, fantasy, science-fiction.
Après des études de cinéma, il réalise plusieurs courts métrages puis travaille pour la télévision (notamment pour M6) et dirige des ateliers vidéos dans les collèges. Depuis quelques années, il ne vit cependant plus que de sa plume et réussit à publier environ trois romans par an.


sam-van-steen.jpgJournaliste et chroniquese pendant dix ans sur Canal J et la chaine Equidia , Sam VanSteen a publié un roman policier pour adultes Mémoire vive et des livres pour enfants. Pour ce roman elle s'est consacrée à la partie Enquête. Sam Van STeen vit à San Francisco

Publié dans Jeunesse (chroniques)

Commenter cet article

Frankie 03/07/2011 23:24


Je suis trop vieux pour ces conneries, c'est Danny Glover qui le dit dans l'Arme fatale 2 ! :)