Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le détective de Freud d'Olivier Barde-Cabuçon

24 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

detective freud-copie-2 Le détective de Freud 
d'Olivier Barde Cabuçon  

Editions de Borée (avril 2010)
384 pages

 

Résumé:

Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud pour enquêter discrètement sur la mort d’un de ses confrères, le jeune docteur Du Barrail est entraîné dans une aventure où – comme dans toute bonne analyse – la vérité se cache loin en deçà des choses. On y croise le sémillant Carl Jung, attiré par les mythologies et sur le point d’affirmer ses divergences d’opinion avec le père de la psychanalyse ; Max Engel, un détective privé doublé d’un militant marxiste ; une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff une jeune artiste effrayée par les hommes et les loups ; la mystérieuse Dame de la nuit… Enquête ou métamorphose personnelle ? Du Barrail ne sortira pas indemne de cette bouleversante affaire !

Menant d'une main de maître une intrigue pimentée par les multiples facettes des personnages et un suspense grandissant, Olivier Barde-Cabuçon prend un franc plaisir à plonger ses lecteurs dans le monde dépaysant des débuts de la psychanalyse et du Paris d’avant 1914 pour mettre en scène son (anti)héros : un jeune scientifique calme et serein en apparence, humaniste plus doué à décrypter les autres qu’à se livrer, féministe avant l’heure, expert dans le maniement du sabre. Humour, mystère, désir, drames et romance sont au rendez-vous de ce roman grave et pétillant, documenté et passionnant.

Que cherchez-vous ? La vérité, monsieur, simplement la vérité. Elle soulage tous ceux qui la prononcent et le monde aurait moins de peine si elle revenait plus souvent.

 

L'auteur

Passionné de littérature, de théâtre, d’art et d’histoire, Olivier Barde-Cabuçon a signé Les Adieux à l’Empire, un premier roman paru en 2006 chez France-Empire. Pour écrire Le Détective de Freud, ses principales sources d’inspiration ont été l’œuvre de Freud et les mémoires de Jung, fascinants personnages qui retrouvent vie sous la plume du romancier.

 

Mon avis

Il va être court car le résumé colle parfaitement au contenu de ce livre.
J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé extrêment dense et riche.

C'est  tout d'abord un polar tirant sur le thriller car les rebondissements sont nombreux. Qui à tué le  Docteur Guernereau, jeune psychanalyste parisien?. C'est l'énigme que De Barrail, à la demande de Freud, va tenter de résoudre.
Aidé par un détective privé marxiste, Max Engel (sic), et épaulé à la fois par Freud et Jung, Du Barrail, jeune psychanalyste , va reprendre les dossiers des patients de son collègue Guernereau et s'arrêter sur quatre d'entre eux. La dame aux loups,  l'Amnésique, le Fétichiste et une certaine Marie Madeleine....Et qui est cette mystérieuse Dame en Vert qui tente de lui subtiliser les dossiers et qu'il retrouve à plusieurs reprises sur son chemin?
Les surprises sont nombreuses et la fin inattendue.

 

 

C'est aussi un livre très bien documenté sur la Psychanalyse et ses débuts et les dissensions naissantes  entre Freud et Jung.

p331 , Jung parlant à Freud: " Votre athéisme vous a conduit à construire un autre dogme. Au Dieu que vous avez rejeté, vous avez substitué la déesse Sexualité. Vous avez cherché en bas ce que vous aviez perdu en haut!!!
Freud est ici présenté comme un homme autoritaire, régnant en maître sur la Psychanalyse et n'acceptant pas les idées alternatives de son élève. Jung en effet, va prendre peu à peu de la distance avec les théories de Freud sur l'interprétation des rêves et fonder sa propre technique qu'il appellera psychologie analytique

 

  Extrait du portail de la Psychanalyse " Jung, à partir de 1911, prend de la distance avec les théories de Freud sur l’interprétation des rêves. Pour lui les rêves ne sont pas que réalisation de désir ; il se réfère au symbolisme, aux mythes, à l’histoire de l’humanité. A côté de l’Inconscient personnel (ensemble des contenus de l’expérience acquise, oubliée ou refoulée), il définit l’Inconscient collectif qui contient la mémoire de l’humanité (instincts et archétypes). L’archétype est une sorte d’image originelle qui existe dans notre Inconscient sans être le fruit de notre histoire personnelle. Les mêmes thèmes se retrouvent dans le monde et à des époques différentes ; en témoignent les mythes, symboles, contes universels. Ils apparaissent dans nos rêves, croyances, visions, pensées.

Pour Jung, la sexualité est importante dans le psychisme de l’homme (il reconnaît que la base des névroses se situe dans les fantasmes sexuels de l’enfant) mais ne représente pas toute la vie psychique. Elle peut prendre une allure plus spirituelle. Il la « détache du corps » et des pulsions pour l’entraîner dans le monde des symboles et des archétypes.

Il dit dans « Ma vie » : « Il était clair pour moi que Freud, qui faisait sans cesse et avec insistance état de son irréligiosité, s’était construit un dogme, ou plutôt, au Dieu jaloux qu’il avait perdu, s’était substituée une autre image qui s’imposait à lui : celle de la sexualité. »

 

J'ai beaucoup aimé la façon avec laquelle Olivier Barde Cabuçon, place, au fil des conversations de ses personnages, des éléments des théories en les exposant de façon claire .Très intelligemment, il place son héros principal du Barrail, en position de doute et de questionnement. Du Barrail au départ mandaté par Freud et acquis à sa cause, qui au fil de ses rencontres avec Jung , va s'ouvrir aux idées nouvelles de ce dernier et  analyser les situations aux vues de ces deux théories dissidentes, mais complémentaires

 


Olivier Barde nous offre aussi un voyage dans le Paris de la fin de la Belle Époque, sur fond de conflits sociaux , et de très beaux portraits de femme. La réflexion sur les carcans socio-culturels dans lesquels les femmes de cette époque étaient enfermées est extrêmement intéressante, et (malheureusement) toujours d'actualité : "La Dame en vert était prisonnière de son corps, lui-même prisonnier d'une mode et de principes étouffants et qui rendaient fou. C'est le monde entier qui avait emprisonné ce corps toujours plus serré" (p319)

 

Et pour finir, j'ai énormément aimé le style d'Olivier Barde-Cabuçon, extrêmement fluide , très clair ce qui n'était à priori pas évident étant donné le nombre important de personnages secondaires . Et beaucoup d'humour également 

Donc une super découverte et un auteur que je vais bien sûr suivre avec intérêt

Et je remercie les Editions De Borée qui me ravissent par la richesse de leurs publications

Note : 18/20

 

 

 

L'avis de Dup qui a aussi beaucoup aimé : ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
très belle critique de cet excellent roman !<br /> je viens de le terminer, je suis fan !
Répondre
O
Bonjour,<br /> Après Le détective de Freud, mon nouveau roman "Casanova et la femme sans visage" paraîtra le 1er février aux Editions Actes Sud. Si vous souhaitez recevoir en avant-première mon livre avant sa<br /> sortie, merci de m'envoyer votre adresse postale.Mon attachée de presse vous l'adressera alors vers la mi-janvier.<br /> Très cordialement.<br /> Olivier Barde-Cabuçon
Répondre
M
<br /> Super roman ! Difficile d'en rajouter après ce bel article bien développé. Tout est excellent dans ce livre. J'attends le suivant avec impatience et je vais suivre cet auteur de près !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bel article sur Le Détective de Freud. J'ai lu ce roman également et j'ai beaucoup aimé. Je trouve votre article vraiment très bien fait.<br /> <br /> En tant que blogmastrice du blog d'Olivier, je vous annonce que sur sa demande, j'ai mis un lien vers votre blog sur son site.<br /> http://olivierbardecabucon.oldiblog.com/<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vous remercie pour cette gentille attention. J'ai hâte de lire un nouveau roman d'Olivier!!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci de ce bel article tant sur la forme que sur le fond. C'est très agréable d'être aussi bien compris par une lectrice et commentée par une chroniqueuse aussi talentueuse. Je serai heureux de<br /> vous faire adresser mon prochain manuscrit qui paraîtra en mars ou avril de l'an prochain et qui se déroulera sous le siècle de Louis XV.<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre gentil message qui me touche beaucoup.  Je lirai votre prochain roman avec grand plaisir. Bien amicalement. Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />