Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison d'à côté de Lisa Gardner

26 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

maison d'à côtéLa maison d'à côté    
de Lisa Gardner    
Albin Michel (septembre 2010)  
Collection Spécial suspense   
432 pages   
(titre original The Neighbor)

Résumé
Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.

Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie"… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren !

"Certainement le suspense le plus complexe de Gardner. Un régal." Booklist

"Une de ces énigmes élégantes qu’il est parfaitement impossible de résoudre avant la révélation finale." Book Reporter.com

 

L'auteur

 

Avec ses deux derniers romans Disparue (Albin Michel, 2008) et Survivre (septembre 2009), Lisa Gardner s'est installée en tête des listes de best-sellers aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des grandes dames du roman policier féminin.
Lisa Gardner vit en Nouvelle-Angleterre où elle se consacre entièrement à l'écriture.


Mon avis

Boston, de nos jours.
Une jeune femme, Sandra Jones, institutrice appréciée et mère de famille aimante,  disparaît dans la nuit, en laissant seule chez elle sa fillette de 4 ans, Ree.  Son mari, Jason Jones, journaliste, s'en rend compte en rentrant du travail . Lorsque l'inspectrice DD Warren et son collègue prennent en charge cette affaire,  et malgré l'absence de preuve flagrante, le comportement de Jason leur semble étrange: il reste calme, imperturbable, et même si il dit agir ainsi pour ne pas perturber sa fille, son attitude parait d'emblée suspecte aux policiers. Jason leur indique rapidement un suspect potentiel : un voisin de 23 ans, Aidan Brewster qui est fiché dans le ficher des délinquants sexuels.
Au fil des heures qui s'égrènent, les chances de retrouver Sandra vivantes s'amenuisent et  les policiers vont faire de surprenantes découvertes sur cette famille , modèle en apparence.

La structure de ce livre est extrêmement habile. Le fil conducteur est chronologique : l'enquête menée par DD Warren et son équipe d'un côté, et Jason qui poursuit sa vie avec sa fille de l'autre. Mais Lisa Gardner, ça et là, emprunte la voix de Sandra (avec écriture en italique, ce qui donne de la clarté à la structure) pour revenir sur sa vie . Et on s'aperçoit vite que derrière cette façade de parents modèles  , se cache un couple au passé lourd à porter.

Lisa Gardner est également redoutable dans la manipulation du lecteur. Pourtant rodée au genre du thriller, il m'arrive souvent de comprendre ce que sera dénouement avant la fin. Mais là, l'auteur brouille très bien les pistes (tout en gardant une histoire cohérente) et le suspense est présent jusqu'aux dernières pages.

 

Les personnages sont complexes et crédibles . Ils sont très bien décrits que ce soit dans leurs actes  mais aussi leur psychologie.
A noter un pan de l'enquête qui tourne autour de l'ordinateur de Jason et où j'ai appris plein de choses sur la protection des données . Et on s'aperçoit que cette famille qui pourtant se barricadait physiquement chez elle (serrures de sécurité, etc) laissait, via internet, une porte grande ouverte .

 

Donc un polar extrêmement bien ficelé au rythme haletant et une auteur qui est en passe de devenir une des nouvelles reines du polar

 

Note 17/20

Et je remercie bien sûr  Livraddict et les Editions Albin Michel



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
en train de le lire , il me reste que quelques pages ......... j'ai aimé.
Répondre
V
<br /> Il me tente trop celui-là .. du coup, il est dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et bientot dans ta PAL <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais bientôt le lire normalement début octobre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il devrait te plaire <br /> <br /> <br /> <br />