Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le livre des morts de Glenn Cooper

2 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

livre-des-morts.jpgLe livre des morts    
de Glenn Cooper
  
Le Cherche- Midi (mars 2010)  
420 pages   

Résumé. (4eme de couverture)

New York, mai 2009. Six morts violentes se succèdent en quelques jours. Les modes opératoires sont différents, les victimes n'ont aucun point commun, hormis celui d'avoir reçu quelque temps plus tôt une carte postale de Las Vegas, avec une simple date, celle du jour de leur mort.
Très vite, la presse s'empare de l'affaire et celui qu'elle surnomme le " tueur de l'Apocalypse " a tôt fait de semer la psychose dans la ville. Les autorités, désorientées par l'absence d'indices, se tournent. vers Will Piper, ancien profileur d'élite dont la carrière a été brutalement interrompue à la suite d'un drame personnel.
Lorsque de nouvelles cibles reçoivent à leur tour des cartes postales leur indiquant le jour de leur mort, Will va tout mettre en oeuvre pour empêcher le tueur d'agir à nouveau. Mais les noms des victimes sont déjà dans Le Livre des morts...

L'enquête de Will ne va pas tarder à prendre un tournant complètement imprévu pour le mener au cœur des secrets les mieux gardés du gouvernement américain. Une mission confidentielle de Churchill en 1947 auprès du président Truman, un monastère sur l'île de Wight, la zone 51 : autant de pièces d'un puzzle machiavélique que Will devra résoudre pour faire triompher la vérité.

Avec cet ouvrage à la construction remarquable et à l'intensité dramatique époustouflante, vendu à plus d'un million d'exemplaires et best-seller dans de nombreux pays européens, Glenn Cooper manipule le lecteur et nous offre un thriller envoûtant, idéal pour les amateurs de suspense et les passionnés d'histoire.

L'auteur:
Diplômé en archéologie d'Harvard, Glenn Cooper est chercheur en biotechnologies. Il vit dans le Massachusetts. Le Livre des morts est son premier roman. Il a été vendu dans le monde à plus d'un million d'exemplaires et traduit en plus de vingt-cinq langues. Il sera suivi d'une nouvelle aventure de Will Piper, Le Livre des âmes (le cherche midi, 2011).

Mon avis
Voilà un livre qui , avant ouverture, m'a intriguée. Par sa couverture, sobre, noire, avec un fond imitant le cuir.Par son titre , solennel. Et surtout par la petite carte jointe représentant une piere tombale sur laquelle il était écrit : "Et si vous connaissiez la date de votre mort?" (carte qui malheureusement passée dans les mains de ma fille qui l'a allégrement gribouillée et mise en morceaux).

C'est donc avec curiosité que j'ai entrepris cette lecture, le thriller étant de plus un genre que j'affectionne particulièrement.

L'histoire débute par le meurtre de Davis Swisher,banquier d'affaire qui se fait assassiner dans la rue alors qu'il promène son chien. La veille , il avait reçu une carte postale avec un dessin de cercueil avec la date du lendemain 22 mai 2009. Il s'avère que, en quelques jours, plusieurs autres morts violentes de personnes qui à priori n'ont rien à voir, se succèdent avec comme seul point commun cette fameuse carte. Un tueur en série et des cadavres: Début donc classique pour un thriller

Le flic de service chargé de l'enquête est Will Piper, bel homme, ayant fait ses preuves et devenu un spécialiste des tueurs en série, beau mec, dragueur avec un penchant pour l'alcool. Un classique du gene donc. Pour seconder Will, on lui attribue une partenaire féminine, Nancy, jeune flic plutôt sage et cultivé et aux charmes certains.

Puis, on se retrouve en 1947 à Londres, avec Winston Churchill, qui n'est plus au pouvoir, mais que l'actuel secrétaire aux Affaires étrangères rencontre dans le plus grand secret pour le charger d'une affaire de la plus haute importance. Puis à Washington avec Harry Truman,en pleine " affaire Roswell" (vous savez-bien les extra-terrestres) et surtout en train d'achever au Nevada ce qu'on appellera la Zone 51, , une base ultra secrète gérée par la marine américaine.


L'auteur nous amène également en au VIIIeme siècle, sur l'île de Wight au Sud e Angleterre, où un enfant Octavius, va naître le 7ème jour du 7ème mois de l'année

"Sept.
Le chiffre mystérieux de Dieu.
Ce chiffre figurait partout dans le livre de la Genèse: sept ciels, sept trônes, sept sceaux, sept églises. Les murs de Jéricho étaient tombés au septième jour du siège. Dans l'Apocalypse, sept esprits de dieu étaient envoyés sur la Terre. Sept générations séparaient David de la naissance de Jésus-Christ, le seigneur."

Donc trois histoires qui apparemment n'ont pas grand chose  à voir entre elles......Mais je  n'en dirai pas plus sur l''intrigue. Ce que j'ai pensé du livre? J'ai tout d'abord beaucoup aimé la construction très habile , partagée sur ces trois périodes précédemment citées. A l'inverse de pas mal de livres employant cette structure et qui alternent  systématiquement les périodes sans se soucier de la cohérence de l'histoire, ici, on peut passer plusieurs chapitres sur l'une d'entre elles. Ce qui donne un thriller très bien ficelé et un suivi de l'intrigue cohérent.

J'ai bien aimé le personnage principal de Will, qui, sous ses aspects plutôt classiques pour le genre du thriller, s'avère assez complexe et intéressant.

Le rythme n'est pas forcément haletant, et je croyais avoir découvert assez rapidement qui était le tueur en série...ce qui m'avait lègèrement déçue, jusqu'à me rende compte que je m'étais trompée.

Et dernière chose, le titre, que j'avais jugé pompeux à priori, se justifie.

Donc un bien bon premier  thriller, intelligement construit et très prometteur; à noter que le second , le Livre des âmes, est annoncé pour 2011


Je remercie Partage lecture et les Editions le Cherche Midi pour ce partenariat.

Note :16/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Argh, je m'étais vraiment ennuyé à la lecture de ce polar, ayant deviné le pourquoi du comment au milieu du livre (quand le petit garçon se met à écrire, pour ne pas en dire trop). Et la fin à<br /> l'américaine... mais j'ai recensé nombre d'avis très divergents !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai terminé hier soir et j'ai adoré !!! Il me faut écrire mon billet maintenant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'avais hésité à participer à un partenariat pour ce titre, mais finalement je m'étais désistée... Je ne sais pas si j'ai eu raison !<br /> Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit ! A bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis dèjà des votres pour le challenge sur l'Inde, mais je n'ai pas avancé <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il est dans ma LAL celui-là !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je l'ai bien aimé aussi ! Il commence à faire parler de lui sur la blogosphère !<br /> <br /> <br />
Répondre