Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jardins du vent d'Annie Degroote

23 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

jardins-vent-degrrote.JPGLes jardins du vent   
d'Annie Degroote
    
Presses de la cité (avril 2010)  
Collection Terres de France   
319 pages   

 

Résumé (éditeur):

Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ?
Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant. Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau départ.
Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun.


L'auteur:

Native d'Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote est auteur mais également comédienne et auteur dramatique. Elle a créé des spectacles pour les enfants, conçu une émission humoristique pour la radio... Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Pirandello, Molière, Colette, mais aussi dans des créations, comme Comediante, qu'elle a écrit et mis en scène. Elle a été responsable pendant sept ans d'un atelier théâtre "Les Baladins de Ménilmontant" et a monté en tant qu'auteur et metteur en scène cinq créations jouées au théâtre de Ménilmontant. Elle a tourné de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision.
Mais aujourd'hui c'est véritablement la littérature qui semble inspirer le plus Annie Degroote. Ainsi, dans ses romans, elle s'attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants. Annie Degroote a d'ailleurs reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.
 Annie Degroote a également été publiée sous le nom d'Annie Sanerot-Degroote.

Bibliographie:

L'oubliée de Salperwick
Le cœur en Flandre
La kermesse du diable
Les filles du Houtland
Le moulin de la Dérobade
Les silences du maître drapier
Le colporteur d'étoiles
La Splendeur des Vaneyck
Les amants de la petite reine
L'Etrangère de Saint-Petersbourg
Un palais dans les dunes
Renelde, fille des flandres


Mon avis

Nous sommes en 2004 dans le Nord de la France à Bray les Dunes, station balnéaire de la Côte d'Opale, dans la région de Dunkerque. David Biot Aston est écrivain biographe, et papa d'un petit Sam de 3 ans. Un jour  d'orage, alors qu'il se promène avec son fils en bord de mer, le petit Sam disparaît....

Trois ans plus tard, David est toujours anéanti sous le poids de la culpabilité. Il n'écrit plus, sa femme est partie, il s'est isolé dans sa grande maison des "jardins du vent" et  même ses deux  amis de carnaval "l'Arsouille" , qui lui rend des visites régulièrement, et Fanfan, dit la "Tulipe" qui est également son documentaliste sur Paris, n'arrivent que difficilement à le sortir de sa torpeur.

A Lille, Pauline est une belle femme médecin et mère d'une jeune Marie-Lilas , dite Lilou, de 15 ans. Pas de père : celui-ci,égoïste et lâche, a quitté Pauline dès qu'il a su qu'elle était enceinte. Depuis elle élève seule sa fille, épaulée par Rémi, son meilleur ami, qui est homosexuel, et Mathilde, sa copine de toujours.

Romain Meusla est photographe .C'est un bel homme athlète et sportif. Un jour qu'il est à Berck pour un rassemblement de cerfs volants, et qu'il prend des photos des enfants et des familles, il voit  un petit garçon de 6ans s'avancer dangereusement dans les flots et le sauve de la noyade. Plutôt que de le remercier, le père de l'enfant a un comportement étrange qui éveille la curiosité de Romain.

A Paris, Rachel est une vieille dame de 90 ans. Ancienne artiste, elle se rend tous les jours sur la tombe de Sarah Bernhardt au Cimetière du Père Lachaise et apporte à manger aux nombreux chats de ce lieu.

 

Comment les destins de ces personnages vont se trouver liés, c'est ce que nous raconte Annie Degroote dans ce roman aux accents de thriller. Une fois les personnages posés, le rythme est intense et j'ai lu les 260 dernières pages d'une seule traite..impossible à lâcher tant cette histoire est riche et dense.

Le style employé par Annie Degroote est dynamique, moderne. L'intrigue est passionnante, et le scénario particulièrement bien ficelé (les rebondissements , la façon dont Annie Degroote son histoire et nous leurre m'ont fait penser à Robe de Marié, de Pierre Lemaitre).
Les personnages ont de la profondeur et sont particulièrement bien décrits ,physiquement et psychologiquement.

De la même manière, les lieux sont dépeints de façon très imagée. Que ce soient les plages du nord de la France, avec leurs jeux de vents , et les cerfs volants; et bien sûr les baraques à frites;  A Paris le cimetière du Père Lachaise où reposent de nombreux personnages célèbres et qui est un lieu de rassemblement nocturne pour les gothiques et les sectes de la Capitale. Et surtout le carnaval de Dunkerque que j'ai découvert et j'ai eu vraiment l'impression d'être au milieu de toute cette foule déguisée, faisant la fête. je me représentais les couleurs, j'imaginais les musiques.

Donc un gros gros coup de coeur pour moi , et merci à  Schlabaya qui m'a conseillée cette lecture

Et des remerciements aux Editions Presses de la Cité, collection Terres de france , pour l'envoi de ce livre

Note 18/20

Et je fais rentrer cette lecture dans le cadre du challenge des livres et des régions, pour le Nord Pas de Calais

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci.... Je suis très touchée... Annie DEGROOTE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avoue que j'aime ce genre de livres qui dépeignent des endroits et des lieux que je n'aurais pas l'idée de visiter en temps normal.<br /> <br /> Merci pour ta critique (constructive :-)<br /> <br /> Mohamed Semeunacte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @ Sandrine : comme il vient de sortir, à mon avis il ne sera pas de sitôt à la bibliothèque.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il était à la bibliothèque de mon village (et pourtant ce n'est pas une auteure auvergnate) lorsque j'y suis allée vendredi ..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je note ! merci pour ce billet ! Je ne connaissais pas du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce fut également une découverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je vais le guetter à la bibliothèque j'aime beaucoup cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre