Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sang du Christ de Frédéric Mars

21 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

sang-christ.jpgLe sang du Christ
de Frédéric Mars

Eds Michel Lafon (avril 2010)
478 pages

Résumé :

An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive.

Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome.

Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.

De Qumran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être le premier tueur en série de l’humanité…


L'auteur: (source wikipédia via livraddict)

Frédéric Mars (né en 1968 à Paris) est un auteur français de romans dans des genres très divers, et scénariste pour la télévision. Il publie d'autres ouvrages sous diverses identités, y compris en qualité de nègre.

Ancien élève de Saint-Nicolas-Passy-Buzenval et du Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, diplômé du Celsa.
Après plusieurs années passées dans la presse magazine et diverses rédactions online, Frédéric Mars a quitté le journalisme et la photo pour ne se consacrer qu'à son travail d'auteur de livres. Outre ses romans, il a publié plus d'une quarantaine d'essais, documents et livres illustrés, sous diverses identités.
Thèmes de prédilection : l'odorat, le sommeil, les rêves, la sexualité, les différentes facettes d'une même personnalité et les limites de notre conscience.
Il admet lui-même qu'il arrêterait tout (y compris d'écrire quelques instants) pour le plaisir d'un sorbet aux fruits rouges.

Bibliographie
Thrillers romantiques
* L'amour est une femme, éditions du Rocher, 2008 (édition poche J'ai lu, 2009)
* Son parfum, éditions Ramsay, 2006 (édition poche J'ai lu, 2008)
Thrillers historiques & contemporains
* Le Cycle du Christ :
o Le Sang du Christ, éditions Michel Lafon, à paraître en 2010
o Le Corps du Christ, éditions Michel Lafon, à paraître en 2011
(source wikipedia via Livraddict)

Mon avis:

Voilà un thriller historico-ésotérique qui risque fort de faire  parler de lui.

L'intrigue se déroule en Terre Sainte, (Jérusalem et ses alentours) en l'an 30 de notre ère. Plus précisément, les six jours précédant la crucifiction de Jésus , pendant la Pâque Juive.

Dans la ferme familiale des Gamala, deux hommes s'introduisent et mettent le feu à  une grange  dans laquelle un corps est retrouvé calciné, mais reconnaissable grâce à la particularité de son nombril en forme d'étoile: c'est celui que les Gamala identifient comme étant Jean, l'aîné de la fratrie, que les siens croyaient mort depuis une vingtaine d'années. Chose étrange également: une marque au front, représentant une sorte de triangle ainsi qu'une petite bourse en poterie.

Jacques, l'érudit de la famille, et sa nièce la jeune et très maline Sara, vont "mener l'enquête" , pour retrouver les meurtriers de ce frère qu'ils pensaient disparu. Leurs recherches vont les amener à croiser  la route  de Jésus; et surtout ils vont découvrir des secrets sur leur famille qu'ils étaient à mille lieux d'imaginer.

Ce thriller démarre assez lentement, mais l'intrigue monte  en puissance et le rythme s'accélère au fil des pages: au final j'ai eu du mal à le  lâcher et ai replongé au début de chaque "séance de lecture" avec une excitation grandissante.

Je me suis vite attachée aux personnages de Jacques et Sara , qui ne sont pas sans rappeler le symboliste Robert Langdon et la jeune Sophie Neveu du DA vInci Code de Dan Brown. A l'instar de ce dernier, nos "héros" vont se retrouver en présence de symboles, d'énigmes, qu'ils vont devoir résoudre pour avancer.

J'ai beaucoup aimé cette petit Sara, ni plus vraiment enfant, ni pas vraiment femme . A noter  qu'elle va être confrontée  à ses premières menstruations et j'ai aimé la façon dont Frédéric Mars aborde ce sujet.

Un des personnages centraux de ce livre est bien sûr Jésus. C'est là que ce livre peut être polémique. Au cours de leurs recherches, Jacques et Sara vont être amenés à se demander qui est vraiment Jésus et , sans en dévoiler plus ici, la thèse exploitée par Frédéric Mars nous éloigne de celle que nous enseigne le catéchisme . Mes convictions religieuses (qui pour ma part sont plutôt des non-convictions) n'en ont pas été ébranlées,mais il est fort possible que certaines dents grincent dans les milieux catholiques bien -pensants tant le portrait ici dressé de Jésus est différent de celui que nous connaissons. La Cène, entre autres, est décrite de façon assez étonnante et imagée et assez loin de la représentation donnée par exemple par Léonard de Vinci . Un autre passage, où  une scène de débauche  est montrée, m'a fait penser à du Pasolini.

 Pour ce qui est du style, j'ai aimé  la plume classique et littéraire que Frédéric Mars  met au service de son histoire. Les sept  grandes parties  correspondent  aux six Jours précédent la Pâque et à la Pâque elle-même. A l'intérieur des grandes parties, les paragraphes sont relativement courts et l'ensemble bien structuré.

A noter que la fin en forme de cliffhanger laisse entrevoir une suite , annoncée pour 2011 sous le titre Le corps du Christ (toujours chez Michel Lafon)

Petit reproche néanmoins: je me suis rendue compte une fois la lecture terminée de l'existence d'annexes (glossaire et cartes) qui ne sont pas annoncées en début de livre et qui sont pourtant bien utiles à la compréhension de certains termes.

Ce livre est le fruit de quatre années de recherches (références bibliographiques en fin d'ouvrage) dans lequelles je piocherai probablement pour une prochaine lecture.

 

 

Note : 16/20, un thriller historique et ésotérique hors des sentiers battus, bien écrit et bien ficelé

 

Mes remerciements pour cette belle découverte vont à Blog-o-Book en partenariat avec les Editions Michel Lafon

 

 

 

*

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et voilà je l'ai terminé. Billet ce soir ou demain (elle est d'ors et déjà enregistrée en brouillon) mais une chose est sûr je suis tout à fait d'accord avec ta critique ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je vois que Pauline a le même problème que moi... avec la tentation.<br /> bonne journée, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Faut pas me mettre ça sous le nez voyons! J'ai une pal énoooorrrme !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> chic j'ai été retenu par livraddict !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui , j'ai vu ça; j'espère qu'il te plaira <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu m'as convaincue , je le mets dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre