Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Level 26 de Anthony E.Zuiker et Duane Swierczynski

12 Juillet 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

level-26.jpgLevel 26   
de Anthony E. Zuiker et Duane Swierczynski
    
Michel Lafon (février 2010)
373 pages

Résumé:

Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.


 

 

L'auteur :

Anthony E Zuiker est le créateur, scénariste et producteur des Experts, la série la plus regardée dans le monde. Précision, sens du détail et du rythme ont fait son succès, et se retrouvent dans son tout nouveau projet : un thriller interactif et terrifiant, qui veut révolutionner l’industrie du livre.


Mon avis

 

Alors là, je dis WAOOUHH.

J'ai éte complètement prise par cette lecture et ai avalé ces 371 pages en un temps record.

 

Tout d'abord ce livre est un "produit'" qui se veut hybride; toutes les 20 pages environs, le lecteur a accès a des codes qui, en se connectant sur le site internet dédié, lui permettent de visionner des petits films courts illustrant l'histoire.

  «Le but, explique l’inventeur des Experts, est de prendre le lecteur traditionnel de polar et de lui demander de consommer le livre différemment avec des visuels de haute qualité. Il s’agit d’impliquer la génération YouTube qui ne lit pas vraiment.» '(source Libération)

 

On est ici dans un thriller de serial killer. Et celui qui sévit dans cette histoire est un TRES méchant:  niveau 26 sur une échelle qui jusqu'alors était de 25 : "un être dont les capacités pouvaient réellement être considérées comme surhumaines ".."son intelligence dépasse l'entendement et il n'a jamais laissé le moindre indice" comme si une sorte de "préservatif corporel" le revêtait complètement.  Le FBI l' a surnommé Sqweegel , Bon dit comme ça , ça peut faire sourire mais je vous assure que celui ci est un condensé des pires serial-killers rencontrés lors de vos pérégrinations livresques et spécimen plutôt accrocheur pour les novices du genre.

 

J'ai bien aimé le duo formé par Tim Riggins, (le flic quinquagénaire et alcoolique) et Steve Dark ( l'ex flic tourmenté, bordeline). Ce dernier a une "relation " particulière avec Sqweegel, car il fut le seul quelques années auparavant à avoir été à deux doigts de l'attraper. Mais, Sqweegel, pour se venger , extermina toute la famille de Steve Dark qu,ipeu à peu,sombra dans un état proche de la folie, avant d'en être sauvé in extremis par Sibby,  qui allait devenir sa compagne et la mère de leur enfant à naître. On ne sait que très peu de choses sur le passé des personnages , et le plus "travaillé" est clairement Steve Dark. Quant à Sqweegel, j'aime supposer que l'auteur réserve sa genèse pour un des tomes à venir.

 

Le style est très efficace, des chapitres courts, une écriture alerte, des phrases plutôt brèves et très peu de temps morts.
Comme dit précédemment, des mots de passe, permettant d'accéder à de petits films sur le net, sont mentionnés en fin de certains chapitres. Ils sont également suivis de planches dessinées illustrant un élément du livre.

J'ai voulu regarder les petites vidéos mais le site devait à ce moment là buggr.  Et c'est arrivée à la moitié du livre que j'ai enfin pu y accéder. Mais j'avoue que ça ne m'a guère apporté  et j'ai eu l'impression d'être stoppée dans mon élan : au bout de 2 ou 3 petits films, j'ai repris  une lecture "traditionnelle".

Je pense cependant que ce peut être un bon moyen d'attirer un nouveau lectorat.

 

Dernière chose, même si j'ai trouvé ce livre plein de clichés, et allez, disons le, produit marketing , j'ai passé un excellent moment et j'ai été happée par cette histoire

 

Note 17/ 20

 

ET un grand merci aux Editions Michel Lafon pour cet envoi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je suis d'accord avec toi sur le livre qui se lit facilement et est haletant et sur les vidéos qui n'apportent rien !<br /> Petite précision, Tim Riggins est le petit mignon aux cheveux longs de Friday Night Lights, ici c'est Tom Riggins ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout est résumé ! L'auteur sait qu'il n'a pas écrit un chef d'oeuvre, mais que ça marchera quand même, sans compter sa popularité grâce aux Experts.<br /> J'ai bien aimé car c'est simple et direct et c'est pas mal entre deux romans bien garnis ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, et puis je pense que le concept de ce livre peut attirer de nouveaux lecteurs<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'avais vraiment trouvé ça mauvais ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est clair que c'est du 'easy reading"et du produit marketing (je veux dire par là écrit pour plaire au plus grand nombre); Même si je ne cautionne pas pour autant ce procédé,   je<br /> suis vraiment rentrée dans l'histoire et ça serait malhonnête de ma part de dire que je n'ai pas aimé ce bouquin<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mon avis est assez semblable au tien. J'ai passé un bon moment avec ce roman même si je n'ai pas été dupe de l'aspect marketing...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai adoré le livre et je pense que c'est grace au concept livre/vidéo car sans cela le livre reste un bon thriller mais mettre une image sur ce fou m'a donné froid dans le dos.<br /> <br /> <br />
Répondre