Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marrakech, le berceau de Saïda de Nicole Gouleret

21 Août 2011 , Rédigé par Stef Publié dans #Auteurs auvergnats (Chroniques)

Marrakech--le-berceau-de-Saida.jpgMarrakech, le berceau de Saïda
de Nicole Gouleret
Editions Beaurepaire (2010)
132 pages
Roman, France, AUvergne

Résumé

Depuis qu’elle a posé le pied sur cette terre, une drôle de sensation de protection s’est déployée autour de Saïda : une sorte de bulle invisible, mais tellement douce, moelleuse. C’est comme si Marrakech la prenait en son sein, afin de lui livrer toutes ses merveilles, ses beautés. Elle se sent heureuse, calme.
Magie première de ce pays... de cette ville où elle est née, mais qu'elle ne connaît pas.
Mais quelles sont les intentions réelles de Youssef, ce bel homme charmant, très chic et, surtout, très mystérieux dont elle a fait la connaissance ?
Et pour Saïda, ce sentiment étrange qu'elle ressent en sa compagnie... est-ce vraiment l'amour ?

Mon avis:

 

Entre roman et conte moderne, ce livre nous entraine à Marrakech où nous suivons Saida, jeune femme de 25 ans. Saïda est orpheline, ses parents sont morts dans un accident de voiture alors qu'elle avait 10 ans. née à Marrachech, elle a  vécu en France depuis son plus jeune âge et ce voyage est l'occasion pour elle d'un retour à ses origines. Dans l'hôtel où elle réside, elle fait la connaissance d'un homme d'âge mur Youssef, et quelque chose d'impérieux l'attire vers lui. Et ceci semble réciproque. Mais les absences de Youssef se multiplient ..

Ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture est l'aisance dont Nicole Gouleret fait preuve, grâce à  des termes extrêmement bien choisis et imagés, pour nous immerger dans cette ville J'ai trouvé  vraiment remarquable le passage où Saïda et son guide nous entraînent dans les différents souks de Marrakech,  tant j'ai eu l'impression d'être avec eux , presque étourdie par toutes ces couleurs et ces odeurs.
marrakech souk 1

Ce n'est qu'à la fin du roman que j'ai compris qu'il y avait un sens à cette histoire, bien au delà de la rencontre de ces deux personnes . (Pour tout dire, je pensais que cette rencontre n'était qu'un prétexte trouvé par l'auteur pou romancer cette visite de Marrakech. )

Une lecture très agréable, presque envoûtante, 

 

 

L'auteur (source http://auteurs-auvergne-bourbonnais.fr/)

 

"Dès l'enfance, j'inventais des histoires. Puis l'adolescence développa ma sensibilité je commençais à écrire des poèmes. Après une tumultueuse carrière de contrôleur des impôts, il devint essentiel pour moi de me réfugier dans mon monde mystérieux où je suis reine, ainsi naquirent beaucoup de poésies, de prose. Ma première oeuvre fut Julia se souvient : c'est une auto-fiction: "

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Un livre mêlant intrigue et dépaysement n'est pas pour me déplaire ! Je prends note !<br /> <br /> <br />
Répondre