Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moi, j'aime pas la mer de Françoise Xénakis

29 Août 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

xenakis-mer.jpgMoi, j'aime pas la mer
de Françoise Xénakis
Ramsay (2007)
161 pages

Résumé:

Pendant plus de quarante-cinq ans, chaque été, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute mer. Mais pas seul. En famille. Afin que " son bonheur soit complet ", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand, enfin, une crique, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent se prélasser au soleil. Sinon, lannis Xenakis remettait son fier esquif à flots, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie.
Bref, Françoise Xenakis, qui aimait inconditionnellement son immense musicien de mari, le haïssait chaque été.
Une écriture iconoclaste, un ton gouailleur que l'on retrouve toujours avec bonheur. Une histoire vraie devenue un grand classique.

 

 

L'auteur:

Françoise Xenakis, écrivain et journaliste, a notamment dirigé les pages littéraires du journal Le Matin et a donné une chronique littéraire pendant plus de vingt-cinq ans dans Les Mots de Françoise Xenakis sur France 2. Elle est l'auteur de vingt et un romans, dont Regarde, nos chemins se sont croisés (Albin Michel, 2002) et une magnifique biographie, Danielle Mitterrand, ou la petite fille qui voulait être Antigone (Ramsay, 2006), déjà best-seller.

 

Mon avis:

Avec Moi , j'aime pas la mer Françosie Xénakis nous offre  un récit autobiographique. Pendant 45 ans, tous les ans, elle , son mari, et leur  fille lorsqu'elle était enfant, ont parcouru les mers à bord de leur kayak , sorte de suppositoire flottant. Ce fut la passion du Maître , Iannis Xénakis,( le célèbre compositeur de musique contemporaine). Par amour , Françoise le suivit dans ses périples chaque année,; mais Françoise n'aime pas la mer, chaque année le redit, mais chaque année accompagne l'homme qu'elle aime

 

Il n'y a pas réellement d'histoire, mais des bribes de vie de Françoise Xénakis ;et surtout ce livre est un splendide hommage à l'amour que son mari et elle se portaient , on peut dire ici contre vents et marées.Et fallait-il qu'elle l'aime son mari pour avoir supporté tout ça!!

Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le style de Françoise Xénakis, moderne, drôle. Elle boit souvent la tasse dans ce récit, mais pour sa part , ce sont ses mots que j'ai bus.

 

Un petit récit que j'ai donc beaucoup aimé.

Note : 17/20

Et bien sûr je le fais rentrer dans le challenge ABC 2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le Mouton sauvage 11/11/2010 17:24


Je cherchais un "X" à faire rentrer dans mon challenge, ça y est je l'ai trouvé ! Merci pour ta critique.