Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seras-tu là? de Guillaume Musso

19 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

seras-tu là7Seras-tu là?
de Guillaume Musso

Pocket (avril 2007)
XO editions (2006)
335 pages
Roman, France


Résumé

Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?


Mon avis

Voilà un livre qui se lit très rapidement et qu'il est difficile de lâcher.

Ce roman est constitué d'allers-retours entre la période 2006 et 1976.
Elliott, médecin de 60ans, célibataire avec une fille Angie, "rend" son visage à une jeune enfant cambodgien  en l'opérant d'un bec de lièvre. Pour le remercier, un vieux sage lui demande ; Si vous aviez la possibilité de voir l'un de vos voeux exaucé, lequel choisiriez-vous?
A cette question, Elliott répond " Je voudrais revoir une femme".."morte il y a trente ans" et , le vieux sage lui remet un petit flacon contenant dix petites pilules dorées.
Elliott a un cancer du poumon et il lui reste au mieux quelques mois à vivre

Nous retrouvons le même Elliott, trente ans plus tôt, jeune médecin débutant dans un hôpital de San Francisco, amoureux d'Iléna, vétérinaire animalier dans un parc d'animaux marins de Floride et Matt, meilleur ami d'Elliott, jeune homme d'origine française fringuant , drôle et dragueur invétéré .

Après la prise d'une pilule, Elliott 60ans se retrouve 30ans en arrière en présence de son double jeune.

C'est là qu'il comprend que ceci va peut-être lui permettre des sauver la vie de la femme qu'il a toujours aimé.
Mais jusqu'où peut on agir sur le passé  ? Quels conséquences peut -il y avoir sur le présent si on modifie, même infiniment le passé (on est proche de l'effet papillon).

Certes, Le style de Musso est simple (trop au goût de certaines) , limite mièvre, et les clichés sont nombreux,et les bons sentiments abondent. Mais cette recette a quand même marché une fois de plus sur moi et j'ai dévoré ce livre  ; j'ai trouvé les personnages attachants et ai aimé croire en cette histoire

En résumé, jolie histoire d'amour et d'amitié, flirtant avec le fantastique

Note : 16/20

Ce livre ayant fait l'objet d'une lecture commune, voici les billets de mes co-lectrices

Lyra Sullyvan
Stellade
Ethernya
Corelie

guillaume mussoL'auteur
A dix ans, Guillaume Musso découvre la littérature et il proclame qu'il écrira un jour des romans. Inspiré par un séjour à New York alors qu'il est encore étudiant, il commence à écrire et à rassembler ses idées. Après une licence de sciences économiques à Nice, Guillaume Musso débute une carrière d'enseignant. Mais il ne perd pas son but de tête et publie son premier roman en 2001 'Skidamarink', où il aborde des interrogations économiques et sociales. Encouragé par le public, il publie 'Et après ...' en 2004. Oscillant entre roman sentimental et intrigue psychologique à suspense, il publie encore 'Seras-tu là ?' et 'Sauve-moi' en 2006.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> D'accord avec toi :) Je reconnais les limites de Musso, et pourtant j'ai dévoré ce bouquin ! Ravie de voir que je ne suis pas la seule ;)<br /> <br /> C'était une petite lecture très agréable, alors merci à toutes les participantes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai que serais-je sans toi de cet auteur dans ma PAL...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je tenterai surement a l'occasion !<br /> <br /> <br />
Répondre