Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous les mains sanglantes de Val McDermid

3 Juin 2011 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

Sous-les-mains-sanglantes.jpgSous les mains sanglantes

Une enquête de Carol Jordan et Tony Hill

de Val McDermid

J'ai lu (Avril 2011)

Editions du Masque (2009)

510 pages
(Beneath the bleeding, 2007)

Thriller, Ecosse

 

Résumé

 

 Le profileurTony Hill, grièvement blessé par un patient forcené de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. La première victime étant la vedette du football-club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie. Et cela atteint son comble lorsqu'une bombe explose au stade un jour de match de Première Ligue... Encore des terroristes? Seul Tony Hill, pourtant affaibli, sera capable de déceler un lien ténu entre des affaires apparemment étrangères l'une à l'autre. Voici la cinquième enquête du tandem fétiche deVal McDermid: "AvecTony et Carol, je peux creuser en profondeur dans ces régions considérées par certains comme la quintessence du Mal et par d'autres comme la déchéance absolue de l'humanité."

 

Mon avis : 

Avant de recevoir ce livre (j'en profite pour remercier les Editions j'ai lu), je n'avais jamais entendu parler de Val Mc Dermid et du  tandem Tony Hill /Carol Jordan. Il est vrai que j'ai tendance à être attirée par des livres estampillés "thriller" au détriment des policiers; et une des réflexions qui me venait à la lecture de ce livre est que la barrière entre ces deux sous-genres est vraiment mince. Et je me demandais si les éditeurs n'abusaient pas du terme "thriller "dans un but marketing .Car si le suspense est un des ingrédients principaux de ce dernier genre, le livre dont il est question même si il  le distille habilement, est plus proche des enquêtes policières "classiques" que d'un Grangé, d'un Chattam qui jouent sur la tension provoquée chez le lecteur.

Mais parlons d'abord des personnages. Tony Hill est un psychologue clinicien travaillant dans un hôpital psychiatrique et prêtant main forte à a police en tant que profileur. Carol Jordan est un inspecteur de police . Tous deux oeuvrent à Bradfield ville anglaise (existante ou imaginaire?) dont la ferveur pour le foot fait penser à Manchester. Ce duo n'en est pas à ses débuts: ce livre est le 5eme de la série et les rapports entre ces deux personnages sont tout à fait intéressants et complexes. C'est un des points qui m'a fait apprécier cette histoire et on sent que l'auteur prend plaisir à "travailler "ses personnages , à jouer de leur passé et de leurs fêlures. Les personnages secondaires récurrents (l'équipe des policiers que dirigeCaol Jordan) sont également bien développés et attachants . On suit également un autre personnage , Yousef Aziz, dont on ne comprend le lien avec le reste de l'histoire qu'à la fin du livre.

L'intrigue est bien ficelée, et tourne autour du foot , d'une série de meurtres par empoisonnement et quelques allusions au terrorisme  islamique . Les éléments sont donnés petit à petit et le et on avance peu à peu avec Carol et son équipe d'un coté, dans l'action, et  avec Tony de l'autre (cloué pendant une bonne partie de cette histoire sur un lit d'hôpital suite à une agression) qui est plutôt axé , par la force des choses ici, sur le réflexion. Et les confrontations de ces deux approches s'avèrent particulièrement fructueuses pour l'avancée de l'enquête..

Le style de Val mcDermid est bien agréable à lire et malgré la longueur des chapitres et la complexité de l'intrigue, l'ensemble est tout à fait  cohérent et , une fois familiarisée avec les différents protagonistes, je n'ai eu aucun mal à suivre cette histoire (ma principale difficulté aplutôt été de lâcher ce livre ;-)

 

Bref, un très bon policier, et je ne manquerai pas de relire cette auteur

A noter que cette série a été adaptée par la télévision anglaise, empruntant le nom du second livre de cette série : la fureur dans le sang (de 2002 à 2008)

 

val-mcdermid.jpgL'auteur

 

Née en Ecosse, Val McDermid vit à Manchester. Diplômée d'Oxford, longtemps journaliste, elle a reçu de très nombreuses récompenses, dont un Gold Dagger en 1995 pour Le Chant des sirènes, le Los Angeles Book Prize et le BarryAward. Ses romans sont des best-sellers en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis au même titre que ceux de MinetteWalters et de P.D. James.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> J'avais beaucoup apprécié les précédentes enquêtes du tandem Tony Hill & Carol Jordan, il va falloir que je me le procure d'urgence ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai un livre de cet auteur dans ma PAL !! j'ai très envie de le lire ... comme tout le reste de ma PAL lol<br /> <br /> <br />
Répondre