Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acide sulfurique d'Amélie Nothomb

8 Août 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

acide-sulfurique.jpgAcide sulfurique   

Amélie Nothomb   

Livre de Poche (2007)  

213 pages



Résumé (amazon)

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.

Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l’aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu, pour stimuler encore l’audience, décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, un tollé médiatique s’élève mais personne ne s’abstient de voter et Pannonique joue sa vie…

Les jeux du cirque modernes : téléréalité, voyeurisme, ignominie, bonne conscience, dénonciation moralisante y ont partie liée. Un monde de bêtise et de cruauté, d’hypocrisie bien-pensante où l’individu a perdu toute liberté d’agir puisque tout est récupéré, où même la dénonciation du système appartient au système. Et cependant qui dit victime dit désir de sauver sa peau. En premier chef de reconquérir la faculté de nommer, le début de l’humanité selon Nothomb…



Mon avis

Sorti en 2005 aux Editions Albin Michel, ce livre a crée une vive polémique , encensé par certains et descendu par d'autres.

C'est vrai que l'idée de départ est forte : des personnes prises au hasard dans la population sont déportées dans un camp de concentration . Ils sont filmés 24/24h et cette télé-réalité est retransmise bien sûr et suivie par de très très nombreux téléspectateurs.Les prisonniers sont soumis aux ordres des Kapos, candidats choisis - castés- par les organisateurs et vivent dans des conditions extrêmes d'insalubrité , de malnutrition et sont soumis à des travaux forcés.  La grande différence avec les camps nazi est en fait la présence des caméras. Chaque jour, deux  détenus sont nominés par les organisateurs, choisis souvent pour leur faiblesse ou leur discrétions et sont tués. Jusqu'à ce que les organisateurs, pour booster une fois de plus l'audience, décident que désormais ce seront les téléspectateurs qui choisiront ceux à éliminer .

 

Deux personnages se dégagent de cette histoire:ZKZ 114, (de son vrai prénom Pannonique, mais dans Concentration, où la déshumanisation fait partie des procédés d'humiliation des prisonniers, les matricules sont la règle et l'usage des prénoms interdit), un jeune fille intelligente , forte , belle et charismatique, la prisonnière mise en avant lors des retransmissions et idole des téléspectateurs. Et Zebda la kapo, jeune fille à l'opposé de Pannonique, et qui va développer envers elle une jalousie mêlée de fascination la menant à l'acharnement.

Un des aspects fort de ce livre est bien sûr la critique de la télé-réalité et du voyeurisme. Qui est vraiment responsable: les organisateurs? les candidats kapos qui s'acharnent sur les prisonniers? ou les spectateurs?

 

" -Spectateurs, éteignez vos télévisions! Les pires coupables, c'est vous! Si vous n'accordiez pas une si large audience à cette émission monstrueuse, elle n'existerait plus depuis longtemps! Les vrais kapos, c'est vous! Et quand vous nous regardez mourir, les meurtriers, ce sont vos yeux! Vous êtes notre prison, vous êtes notre supplice! "  lance ZKZ 114 (Pannonique)

 

Malgré ses idées fortes, ce livre n'a pas réussi à m'emballer. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvé assez fades . J'ai trouvé que l'ensemble manquait de rythme, même si la lecture en est facile. J'aurais aimé un traitement des idées sous-jacentes beaucoup plus cynique (soit plus  corrosif ou inversement très léger ce qui aurait pu donner une approche décalée intéressante); au lieu de cela, j'ai trouvé au final cette histoire un peu terne.


Dommage

Note 12/20

 

 

Et je rajoute ce livre dans le challenge le Tour du Monde pour la Belgique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Tu as bien résumé ce que je pense de ce livre. Idée intéressante mais fade à souhait. Je ne sais pas si c'est le style de Nothomb, mais c'est d'une fadeur à s'ennuyer.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé ce livre !<br /> Il fait réfléchir et je pense qu'il ne laisse pas indifférent.<br /> Les mots employés par Amélie Nothomb sont très forts et je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir sur la télé-réalité tout au long du livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> "prétentieux"... oui, Schlabaya, c'est exactement ça qui gâche parfois la lecture.<br /> <br /> @ Steph: justement, je viens de réserver Hunger Games à la bibliothèque!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je me souviens avoir bien aimé ce Nothomb bien qu'il ne soit pas mon préféré !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'avais pas beaucoup aimé celui ci.<br /> <br /> <br />
Répondre