Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tête en friche de Marie Sabine Roger

8 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

  tete-e-friche.jpgLa tête en friche
de Marie -Sabine Roger

Editions du Rouergue (15 août 2008)
217 pages


Résumé :(4eme de couverture)

Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.


Biographie de l'auteur:

Marie-Sabine Roger. Née en 1957, elle vit dans le Sud de la France. Depuis dix ans, elle se consacre entièrement à l'écriture. Son travail est très reconnu en édition jeunesse, où elle a publié une centaine de livres, souvent primés. Pour les adultes, elle a notamment écrit Un simple viol (Grasset, 2004), et des nouvelles publiées chez Thierry Magnier, La théorie du chien perché (2003) et les Encombrants (2007).

Mon avis:

Ce livre raconte  une rencontre improbable. De celles qui font de très belles histoires. Germain a 45 ans, c'est un grand gaillard gentil mais un peu simple, sachant à peine lire et écrire. Sa tête est "en friche": on ne l'a pas cultivée. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère  Sa vie se résume à ses quelques copains de bistrot, quelques petits  boulots à droite à gauche, sculpter des objets en bois avec un Opinel et sa copine Anette. Il aime aussi compter les pigeons du parc et leur donner des noms.

Un jour il rencontre une vieille dame de 86 ans, Margueritte, qui s'échappe parfois de sa maison de retraite pour , elle aussi , compter les pigeons. Très vite, une relation de complicité s'installe entre les deux.
Margueritte aime par dessus tout lire, et particulièrement  à haute voix. Et elle se met à lire des passages à Germain: Camus, Gary, Sepulveda...  Peu à peu , au contact  de cette vieille dame , Germain va découvrir des mots qui jusqu'alors lui étaient inconnus,des mots qui vont changer et donner un sens à sa vie et à ses rapports aux autres (en particulier à sa mère et Anette, sa petite amis)

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit livre.
Il n'y a pas réellement d'intrigue, ce sont des bouts de vie mis bout à bout, avec quelques retours en arrière sur le passé de Germain
Le style est simple, les phrases courtes et l'ensemble se lit très facilement. Marie-Sabine Roger rend bien compte, au fil des pages de l'évolution dans le langage et la réflexion de Germain.
Les personnages de Germain et Margueritte sont très attachants et on les imagine avec tendresse l'un à côté de l'autre, assis sur leur banc dans le parc, lui avec son mètre 90 et ses 110 kgs de muscle, et elle si frêle et menue avec sa robe imprimée à fleurs grises et violettes, son gilet grisc et son petit sac

Quelques extraits:
" L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard : le coeur, on ne peut pas le passer au Roundup pour lui désherber la tendresse" .p 158
"J'aurais dû avoir la puce à l'oreille plus vite, quand je me suis mis à penser "faire l'amour" dans mon for intérieur- dans la phrase "J'irais bien faire l'amour à Anette" par exemple- au lieu d'une expression normale , comme "tirer son coup"ou "s'envoyer en l'air". 'Faire l'amour', voilà bien un truc de gonzesse que j'aurais pas cru pouvoir dire. Comme quoi, il ne faut pas dire, Fontaine, je ne boirai pas de tonneau. p121

En résumé, un livre attachant avec beaucoup de simplicité, de tendresse, d'émotion et de nombreux passages très amusants.

A noter qu'une adaptation au cinéma de Jean Becker  avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus devrait sortir le 09 juin 2010

A conseiller pour tous publics

Note 19/20  Gros Coup de coeur de ce début d'année


Rajout du 08 mai 2010

et voilà la Bande Annonce du film, sortie le 02 juin 2010 à priori

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Je suis tombée dessus par hasard en fouinant pour un swap et je veux lire le livre et voir le film!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Leiloona me l'avait fait découvrir. Un vrai coup de coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ce livre a l'air très émouvant. J'espère que le film en sera à la hauteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vu ton enthousiasme je me le note !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce titre, je le rajoute a ma LAL.<br /> <br /> <br />
Répondre