Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'âme du mal de Maxime Chattam

13 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

ama-du-mal-chattam.jpgL'âme du mal
de Maxime Chattam

Pocket (mars 2004)
514 pages
Thriller

Résumé:

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper . Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire?.
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis

L'âme du mal est le premier opus de la trilogie du mal ,. Il est paru initialement chez Michel Lafon en 2002 et a reçu le Grand Prix Sang d'Encre la même année. Les deux autres opus de cette trilogie sont In Tenebris (2003) et Maléfices (2004) et feront l'objet de billets ici prochainement.

Cette trilogie met en scène Joshua Brolin, jeune et séduisant inspecteur d'une trentaine d'années, de la Division Enquêtes Criminelles de la Police de Portland et également profiler issu de la célèbre école de Quantico.

Dans l'âme du mal, Josh Brolin abat Leland Beaumont  le bourreau de portland dune balle dans la tête alors qu'il s'apprête à tuer sa quatrième victime, la jeune Juliette Lafayette. La signature des meurtres de Leland hormis le fait qu'il coupe certaines parties du corps de ses victimes, est la brûlure du front de ces dernières.

Un an plus tard, une jeune femme est retrouvée morte dans un squat en plein bois, amputée des bras et le front brûlé à l'acide. Or Leland Beaumont est mort et enterré ...de plus une mystérieuse lettre est envoyée à la fois à la police et à Juliette ...


Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, afin d'en préserver l'intégrité.

Ce livre, malgré son nombre de pages important se lit relativement vite.
II est composé de 3 grandes parties, et 75 chapitres, un prologue et un épilogue, ce qui donne un rythme soutenu.
Je trouve  plaisante la plume de cet auteur, relativement travaillée.
Le personnages ont de la consistance et les héros principaux (ici Josh et Juliette) sont particulièrement bien décrits et je n'ai eu aucun mal à m'en faire une représentation. Les relations entre eux sont également bien travaillées.
.

A noter que Maxime Chattam a suivi pendant deux ans des études de sciences forensiques( médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle) et plus particulièrement des tueurs en série; ce qui donne à ses descriptions un réalisme criant (j'ai particulièrement été frappée par une scène de médecine légale où l'autopsie d'une victime est décrite avec une précision incroyable, que ce soit sur le plan visuel , olfactif mais aussi parce qu'on la vit en compagnie d'un jeune stagiaire qui fait part de son ressenti au moment de la dissection du corps).
Il est possible que ces descriptions, (celle que je viens d'évoquer mais celles également des châtiments infligés aux victimes  et des cadavres qui sont également très précises), en rebutent certains,mais j'ai trouvé que celles-ci donnaient une force et une crédibilité à ce thriller.
Les techniques des policiers profilers sont également bien décrites (réunions , débriefings, élaboration de théorie, d'u profil psychologique, remise en question des hypothèses aux vus de nouveaux éléments).

A noter également des références ésotériques et de magie noire, et quelques passages flirtant avec le gothique (la lueur rouge dans les yeux d'un prisonnier à la fin , une scène d'amour dans une bibliothèque ésotérique sur un siège de torture). Des références également à Dante et à sa Divine Comédie.


Tous les éléments du genre sont donc  ici réunis: tension, suspense, rebondissements.
Et le cliffhanger de l'épilogue incite à poursuivre cette Trilogie du Mal.
Bref un vrai bon thriller, haletant,  noir à souhait , mais avec quelques sentiments; une belle réussite.


Note : 17/20

Je l'avais déjà lu il y a quelques années, comme d'autres thrillers de cet auteur mais j'ai profité d'une lecture commune via le forum LIvraddict pour me replonger dedans. Vous trouverez donc les avis de mes colecteurs-(rices) dans les liens ci-dessous
Alexielle
-cacahuète
-Flof13
-Mystix
-Melisende
-Setsuka

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai adoré ce thriller, et il me tarde de me plonger dans la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'avais eu un vrai coup de coeur pour ce thriller il y a quelques années, j'en avais fait profité mon entourage ! je le relirais bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Lu et relu !<br /> une très bonne trilogie et quelques sueurs froides !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est dans ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il est dans ma LAL et ça tombe bien à lire ton billet !<br /> <br /> <br />
Répondre