Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Turpitudes d'Olivier Bocquet

14 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

turpitudes.jpgTurpitudes

d'Olivier Bocquet
Pocket (avril 2010)
331 pages


Résumé:

Décembre 2003. Fontainebleau fait la Une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants ; une émeute sanglante secoue la ville ; et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre.

Ce que la presse ignore, c'est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins…

L'auteur:( la petite biographie très sympathique qui figure en début de livre)

"Olivier Bocquet est né à une époque où l'on considérait sans rire qu'il était possible d'aménager son salon avec des meubles gonflables. Il ne s'en est jamais vraiment remis.
Issu du croisement entre un french lover et une correspondante anglaise, il babille bilingue très tôt : sa première question est « pourquoi not ? ». Biberonné aux contes et légendes que ses parents lui lisent au bord du lit, inventeur de blagues et collectionneur d'histoires drôles, il est le créateur d'univers mythiques peuplés de peluches en détresse, de piratesPlaymobil et de Big Jim héroïques. L'apprentissage de la lecture lui est fatal : depuis lors il vit dans la fiction.
C'est pourquoi, de manière générale, il vaut mieux se méfier de ce qu'il raconte. "


 Mon avis:

Me voilà bien embêtée devant ma page blanche.  Je suis en effet incapable pour le moment de dire si j'ai vraiment aimé ce livre ou pas.

 Ce livre raconte la suite d'évènements, fictifs, s'étant déroulés  à Fontainebleau du 10 décembre 2003 au 24 décembre 2003 et ayant entraîné la situation décrite dans le résumé:.

Chaque chapitre a pour narrateur un des personnages principaux . Ici pas de gentil héros; ce sont tous des têtes à claques dans leur genre, et Olivier Bocquet nous offre ici une truculente galerie de portraits avec des personnages bourrés de clichés. Pour exemple celui du maire corrompu jusqu'à la moelle, ou encore celui d'Elias, Black issu des banlieues, braqueur de coffres et SDF, avec tous les clichés qui vont avec (par exemple  p 307 :
"Baise -moi, esclave, et un peu plus bas " "Elle leva la tête et contempla le noir organe en train de se dresser
- Ô mon Dieu, dit-elle. C'est donc vrai!
".)

Ou encore, Rachel, la fille du maire, 17 ans, que l'on retrouve via son journal intime, l'ado dans toute sa splendeur. 

  Il n'y a pas réellement d'intrigue à proprement parler, juste des éléments , des petites histoires,des faits qui ,au départ semblent indépendants les uns des autres. Je me suis demandée pendant un bon moment,où l'auteur voulait me mener (même si je le savais car le final nous est raconté en début du livre) mais surtout comment il allait arriver à relier tous ces éléments.
Et là je reconnais que la construction est quand même très habile et maline.

J'ai beaucoup aimé  également les petits "délires de l'auteur" : par exemple  le journal de  l'ado nympho-pseudorebelle Rachel retranscrit avec une police de caractères imitant l'écriture manuscrite; les articles de journaux , ou les quelques pages codées d'un fichier informatique.

J'ai lu dans certains avis le terme de vaudeville qui me semble bien approprié.

Donc jusqu'ici plutôt de bonnes choses me direz-vous....

Oui, mais, hormis celui stylistique,  je n'ai pas trouvé de réel intérêt à cette histoire qui m'a semblé (trop) rocambolesque et tirée par les cheveux.
De plus, je n'ai pas réellement accroché au langage familier adopté par l'auteur..mais qui , il faut le reconnaître , colle bien à l'ensemble (un langage plus soutenu n'aurait pas donné , je pense, la même saveur)

Enfin le style thriller noté sur la couverture et avec le petit bandeau rouge  qui précise "Lauréat du Premier Prix ThrillerMania (2009) décerné par plus de 40 000 internautes" : Je ne pense pas que thriller soit vraiment approprié pour  cette histoire dans laquelle il n'y a pas de véritable suspense.

Je suis donc très  curieuse de savoir ce que donnera le prochain opus d'Olivier Bocquet et je vais suivre son actualité  avec intérêt.

Billet terminé: je ne sais toujours pas dire si j'ai vraiment aimé ou pas; en tout cas , ce livre ne m'a pas du tout laissée indifférente et je l'ai trouvé très original; donc je ne peux que vous encourager à le découvrir et à vous en faire votre propre avis

 

Je remercie Blog-o-book aisi que les Editions Pocket pour ce partenariat

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> La couv aurait pu me faire craquer (j'adore!), mais là, après t'avoir lue, j'hésite...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce livre est assez étonnant en fait.A l'heure où je te réponds, je suis incapable de te dire si j'ai aimé cette histoire ou pas. Mais en tout cas, ce livre m'a marqué. Je le conseille ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bon eh bien j'attendrai ton prochain billet sur cet auteur pour savoir quoi en penser !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Et bien je ne peux que confirmer tes impressions. Pareil, je ne trouve pas que l'estampillage "Thriller" soit adapté à ce livre...<br /> <br /> J'ai comme toi, beaucoup de mal à savoir si j'ai aimé ou pas! Je serais donc au rendez-vous du prochain livre d'Olivier Bocquet<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'esr vrai que pour le coup du Thriller, je n'ai pas trop compris..<br /> <br /> <br /> Et avec un peu plus de ecul , alors, aimé ou pas??<br /> <br /> <br /> <br />