Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le décalogue Tome 1: Le manuscrit de Giroud-Behe

3 Mai 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #BD

decalogue-T1.jpgLe décalogue Tome 1 - Le Manuscrit
de Giroud-Behe

Glénat (janvier 2001)
56 pages

Résumé:
C'est l'histoire de Nahik, un livre mystérieux qui traverse les âges. On dit de lui qu'il contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Tous ceux qui l'ont eu entre les mains ont vu leur destin basculer... Le Décalogue repose sur un concept inédit : il se compose de dix albums écrits par le même scénariste et mis en images par dix dessinateurs différents. Dix albums indépendants l'un de l'autre, mais qui forment un tout cohérent et peuvent aussi se lire en inversant l'ordre des volumes. Entre enquête policière et récit historique, Frank Giroud signe une série originale et riche, traitant aussi bien de quête d'identité ou des ravages du fanatisme que de la passion amoureuse

Mon avis:

L'intrigue se passe en Ecosse à Glasgow. Simon Broemecke est un écrivain et éditeur sans succès. Sa petite amie , Gwen, vient de le quitter. Un jour , une vieille dame vient le relancer pour un manuscrit Nahik, qu'ele lui avait envoyé et qu'il n'avait pas lu . En sortant de chez Simon, elle se fait renverser par une voiture et meurt. Simon se décide de lire le fameux manuscrit et, flairant le best-seller, se l'approprie.....Le succès arrive, Gwen revient . Mais un jour surgit Iris, une femme qui dit posséder un original du fameux manuscrit et fait chanter Simon....

J'ai beaucoup aimé les dessins réalistes de Béhé, ainsi que les "voix off "sur fond noir. L'intrigue est intéressante et est une sorte de présentation pour les tomes suivants de cette série que je bien sûr lire

 

Note : 16/20

Challenge-BD-logo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je les ai tous lus et certains tomes sont bien meilleurs que d'autres. Avis final en demi-teinte pour moi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le décalogue, une excellente série qui nous transporte à travers les époques et à l'intrigue très intéressante. Une "suite" au décalogue est d'ailleurs en cours intitulée Le Légataire ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'étais allée au bout de la série, ça en vaut la peine (ne serait-ce que pour voir le projet dans son ensemble).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'avais bien aimé, mais sans plus. Je ne suis donc jamais allée au bout de la série.<br /> <br /> <br />
Répondre