Les enquêtes de M. de Mortagne, Bourreau Tome 1: Le Brasier de Justice de Andrea H.Japp

Publié le par Stef

le_brasier_de_justice.jpgLes enquêtes de M. de Mortagne, Bourreau Tome 1: Le Brasier de Justice .
de Andrea H.Japp .

Flammarion (12 octobre 2011)
412 pages
Policier, France

 

 

Résumé

XIVè siècle. Une province de France apeurée. Des enfants assassinés sans que nul ne parvienne à déjouer les manœuvres du meurtrier. Comment arrêter ces crimes abominables ? Qui osera s'atteler à cette tâche redoutable ? Hardouin cadet-Venelle, un être différent au masque de cuir noir, dont la mort est le métier, s'y risquera-t-il ? Qu'il soit bourreau l'aidera-t-il pour mener l'enquête ? Comment concilier cette soif de vérité et le fait qu'il torture et tue au nom de la loi ? Les voix qui le hantent proviennent-elles des ténèbres où errent ses victimes ? L'une d'elles, Marie de Salvin, jeune femme éblouissante qu'il a brûlée vive, ne le quitte plus. Quant à Evangéline, exécutée pour meurtre, découvrira-t-il la preuve posthume de son innocence ? Des interrogations auxquelles il devra répondre dans un face-à-face de feu et de sang. Une quête qui le conduit à perdre son âme en tentant d'obtenir justice pour celle des autres. Le Brasier de Justice est la première aventure de cadet-Venelle, bourreau du Moyen Âge cherchant à rétablir la justice de Dieu quand celle des hommes vacille.



Note :

 

J'aime beaucoup Andrea H Japp et suis bluffée par l'aisance avec laquelle elle explore tous les sous-genres du roman policier. Elle nous revient ici avec une nouvelle série, les enquêtes de M de Mortagne, bourreau et nous transporte dans un univers médiéval. Nous sommes en 1305. Hardouin Cadet Venelle est bourreau à Mortagne-sur Perche (pour vous situer, c'est en Haute Normandie, dans l'Orne).Une de ses récentes exécutions le hante: celle d'une femme, qu'il a brûlée vive. Parallèlement, des enfants meurent assassinés. A la demande du sous-bailli (le bailli étant le représentant d'un autorité sur un territoire ), Hardouin va mener l'enquête.

L'intrigue ici n'est pas forcément le point le plus important du livre, même si elle est plutôt  intéressante.  L'atmosphère est déjà beaucoup plus remarquable : dès les première pages, j'ai eu l'impression de me retrouver en plein Moyen-Âge. Les descriptions y sont pour beaucoup mais il faut souligner le langage utilisé, avec de nombreux mots aujourd'hui oubliés (que de travail en amont!!). Ceux ci font l'objet de renvois en bas de page (heureusement!!) ce qui en facilite la lecture.

Comme souvent dans ses romans Andrea H Japp met l'accent sur la psychologie de ses personnages et c'est ce qui fait à mon sens une des grandes forces de cette auteure.
Un livre qui confirme tout le bien que je pense d'Andrea H Japp, considérée ,à juste titre, comme une des reines du roman policier français.

A noter qu'Andra H Japp a déjà publié chez Flammarion un série médiévale à succès :. Les mystères de Druon de Brévaux

Merci aux Editions Flammarion, et à son service de presse Gilles Paris

andrea-H-japp.jpgL'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le Prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des « reines du crime » françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, dont Un jour, je vous ai croisés, chez Calmann-Lévy, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle s'est illustrée avec brio dans des séries historiques, dont La Dame sans terre, également publiée chez Calmann-Lévy, et plus récemment Les mystères de Druon de Brévaux en trois volumes chez Flammarion Aesculapius tome 1, Lacrimae tome 2, Templa Mentis tome 3 (2010/2011).


Commenter cet article

vincenza 27/04/2012 19:23

pour info, Mortagne-au-Perche est bien dans l'Orne mais en Basse Normandie.
Merci pour nous.