Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Olive Kitteridge d'Elizabeth Strout

3 Octobre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

olive-Kitteridge.jpgOlive Kitteridge  
d'Elizabeth Strout  
Editions Ecriture (octobre 2010)
376 pages

Résumé

Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté.
Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante.
Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi.

Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s’inscrit dans la lignée de romans américains tels Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen.

L'auteur

Elizabeth Strout est née en 1956 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Après des études de droit, elle s’installe à New York et publie des nouvelles dans différentes revues littéraires. Elle met sept ans à rédiger son premier roman, Amy et Isabelle (Plon, 2000). En 2009, elle reçoit le prix Pulitzer pour Olive Kitteridge, publié dans 26 pays.

Mon avis


Je suis gâtée avec mes lectures puisque j'ai pu lire ce livre en avant-première , grâce au partenariat entre Blog-o-book et les Editions Ecriture (que je remercie )

Ce roman est construit comme un recueil de nouvelles (13 au total), dont le fil conducteur est Olive Kitteridge. Elle en est parfois le personnage central, ou n'est  que citée au détour d'une phrase.
 Elizabeth Strout, nous plonge dans le quotidien des habitants de la petite ville de Crosby, dans le Maine . Au fil des nouvelles , ils se croisent et se décroisent , mais tous ont en commun d'avoir partagé un instant de vie avec Olive Kitteridge.

Ce sont des anti-héros, des gens ordinaires , avec leurs joies, leurs peines; ici peu ou pas de sensationnel, juste des instantanés de vie, pris sur une période d'une trentaine d'années

 

Au début de ce livre, c'est au travers d'Henry, son mari pharmacien, que nous faisons rapidement connaissance avec Olive Kitteridge. Ils ont un fils, Christopher. Henry est un homme  bon, altruiste, passionné par son travail de pharmacien et aimant avec ses employé(e)s.  A côté de son mari, Olive apparaît son opposé: acariâtre et  égoïste. Elle est professeur de mathématiques et est crainte par ses élèves.

Puis, les années passent, apportant leurs lots de   bonheurs et de drames ,

Ce livre a reçu le Prix Pulitzer et il est indéniablement très bien écrit  habilement construit , et un très beau portait d'une femme au destion ordinaire
Mais j'avoue que je me suis parfois  ennuyée; j'ai trouvé les nouvelles inégales et ai eu envie à plusiurs reprises d'abandonner cette lecture et j'aurais eu tort car la fin du livre (en particulier les 11eme et 13eme nouvelles) est à mon gout le plus émouvante.

Note : 14/20

Ce livre sera disponible chez les libraires à partir du 16 octobre 2010 et un projet de série Tv serait en cours



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Tout à fait le genre de livre qui m'intéresse et j'ai tellement aimé Carson McCullers que si ce livre est de la même veine, il ne peut que me plaire.<br /> <br /> <br />
Répondre