Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent de Eric-Emmanuel Schmitt

12 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature France (chroniques)

quand je pense beethoven

Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent
Suivi de Kiki van Beethoven
de Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel (septembre 2010)
184 pages

Résumé

 

Un jour, lors d'une exposition de masques, Beethoven revient dans la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt : l'écrivain se rappelle l'avoir aimé passionnément autrefois, pendant son adolescence.

Pourquoi Beethoven s'est-il éloigné ? Pourquoi l'homme d'aujourd'hui n'éprouve-t-il plus ces émotions, ce romantisme, ces orages intérieurs et cette joie ? Qui a disparu ? Beethoven ou nous ? Et qui est l'assassin ?

Ce texte est suivi de Kiki van Beethoven, l'aventure d'une femme, la soixantaine rayonnante, laquelle va, grâce à la musique, changer sa vie ainsi que celle de ses trois amies. Une fable sur la jeunesse perdue et les secrets ensevelis.

 

Mon avis

 

Merci , merci, merci

Merci Monsieur Schmitt pour ce magnifique livre et ce superbe voyage en musique

Merci de m'avoir rappelé ce fabuleux compositeur qu'était Beethoven , que, comme vous, j'avais délaissé.

Merci de m'avoir fait redécouvrir ces magistrales symphonies, que j'avais négligées au profit de ses non moins belles sonates et concerti.

"Pénétrant au plus intime de l'intime , dans notre âme qui vibre, tels les marteaux d'un piano tapant les cordes, les morceaux percutent et activent nos sentiments. Il consolent, ils ébranlent, ils allègent; il consolident la joie, la fureur, l'impatience; ils effraient, apaisent, relancent. Rien ne nous touche plus profondément ni plus vite que la musique" (p33)

"Bach, c'est la musique que Dieu écrit.
Mozart, c'est la musique que Dieu écoute.
Beethoven, c'est la musique qui convainc Dieu de prendre cogé car il constate que l'homme envahit désormais la place" (p 36)

 

Et puis ce livre est aussi une magnifique réflexion sur la Vie

"Beethoven me dévore de ses yeux noirs , fumants, et m'objecte :
- Le but n'est pas de changer la condition humaine en devenant immortel , omniscient, tout-puissant; non lebut est d'habiter la condition humaine.
Pour y parvenir, il faut d'abord accepter notre fragilité, nos défaillances, nos tourments, notre perplexité; abandonner l'illusion de savoir; fairele deuil de la vérité; reconnaître l'autre comme n frère en questionnement et en ignorance; cela s'appelle l'humanisme.
Pour s'y maintenir, il faut aussi lutter contre le peur, celle de l'échec,  celle de la vie, celle de la mort; cela s'appelle le courage.
Pour y persévérer, il faut exhaler ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, de beau dans le cosmos, d'admirable parmi la création; cela s'appelle la hauteur.
Pour s'y sentir bien, il faut dépasser la tristesse, lé désarroi, la haine du provisoire, le besoin de posséder; on doit préférer ouvrir les bras, privilégier l'énergie, célébrer l'existence; cela s'appelle la joie.

Humanisme, courage, culte de la hauteur, choix de la joie : voilà les quatre propositions de Beethoven.
On appelle cela une morale.(p75)

 

Ah oui , et le titre "Quand je pense que beethoven est mort alors que d'autres crétins vivent; c'est une phrase que prononçait Mme Vo Than Loc, professeur de piano de Eric -Emmanuel Schmitt

 

Ce livre fait partie d'une série initiée par l'auteur "Le bruit qui pense",(en hommage à la phrase de Victor Hugo : "La musique, c'est du bruit qui pense")  initiée en 2005 avec le titre Ma vie avec Mozart,et qui devrait se poursuivre avec Bach et Schubert.

 

Dans Kiki van Beethoven, Eric-Emmanuel Schmitt revient sur l'essai de la première partie sous forme fictionnelle. Kiki est une dame d'un certain âge , pensionnaire d'une maison de retraite. Elle partage ses journées avec ses trois amies Candie, Zoé et Rachel. Un jour, elle ramène d'une brocante un buste de Beethoven, persuadée qu'il lui ferait entendre de la musique. Pour accélérer le processus, elle s'achète des CD des oeuvres du compositeur , un poste portatif  qu'elle appelle Ralf et va s'installer sur un banc dans un parc public voisin. C'est là qu'elle rencontre Babacar, jeune homme qu'elle va peu à peu initier à cette musique. Mais les jours passent,  le buste de Beethoven  se met à jouer  pour les trois amies de Kiki qui vont  chacune leur tour comprendre des éléments essentiels de leur existence; mais pour Kiki il reste toujours muet...Jusqu'au jour où........

J'ai adoré cette nouvelle, qui par certains aspects m'a rappelé la tête en friche de Marie Sabine Roger
. Ce texte est bourré d'humour et de tendresse, et Eric Emmanuel Schmitt a un un style vraiment remarquable.
Encore un extrait pour le plaisir, mais il faudrait que je recopie le livre tant les passages qui m'ont marqué sont nombreux.

" Une maison de vieux, c'est comme une maison d'adolescents.Pareil! On vit entre copains et copines; on appartient à une bande, on déteste les autres groupes, on critique les solitaires; on pense au sexe mais on le pratique moins qu'on en parle; et on agit en cachette de la famille. " p133

 

A noter que Kiki van Beethoven  sera créée sous forme de comédie monologue le le 21 septembre 2010, au théâtre de la Bruyère, dans une mise en scène de Christophe Lindon, interprétée par Danielle Lebrun.

Je remercie bien évidement Obiwi et les éditions Albin Michel pour cette magnifique découverte

 

Note 19/20 : gros gros coup de coeur

 

Cette lecture intègre le challenge 1% littéraire de la rentrée 2010 et inaugure le tout récent challenge ABC critique de Babelio

1pourcent
challengeabccritiques1-copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Le titre de l'essai me fait penser à une expression allemande très proche, mais avec Goethe :<br /> "sowas lebt und Goethe musste sterben "<br /> (titre d'un essai sur la politique d'éducation en Allemagne).<br /> C'est marrant, à part le nom qui change, on dirait vraiment une traduction.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout simplement : Je le veux! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je vais craquer, c'est sûr!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> craque, craque, ça fait un bien fou un tel bouquin!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai adoré Ma vie avec mozart... alors c'Est certain que je vais lire celu-ci. Certain, certain, certain!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je viens d'acheter ma vie avec Mozart tant j'ai aimé celui avec Beethoven<br /> <br /> <br /> <br />