Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si je reste de Gayle Forman

22 Décembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

si-je-reste.jpgSi je reste
de Gayle Forman
Oh Editions (2009)
lu en Pocket (2010)

186 pages

 

 

Résumé

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 


Mon avis
Ayant reçu Là où j'irai,( suite de Si je reste), en SP, c'était donc pour moi l'occasion de me plonger dans ce livre qui attendait dans ma PAL et qui a suscité un bel engouement dans le cercle des blogolecteurs.

L'histoire, c'est celle de Mia, jeune fille sage de 17 ans ,passionnée de musique classique (violoncelle). Elle vit une adolescence heureuse, avec ses parents, un brin excentriques et passionnés de musique rock (son père est un ancien punk), et son petit frère Teddy, gamin de 8 ans facétieux et débordant d'énergie. Elle a un petit copain, Adam, lui-même musicien, chanteur et guitariste d'un groupe d'emo-rock qui jouit d'une belle notoriété locale. Sa meilleure amie et confidente, c'est Kim.

Un matin enneigé, alors que toute la famille va rendre visite à des amis, c'est l'accident. Une voiture les percute. Mia se retrouve debout dans la neige, elle voit les corps sans vie de ses parents, puis le sien étendu, meurtri, que les secouristes tentent de maintenir en vie. Mia n'a pas mal, Mia ne ressent pas la douleur ; elle est invisible aux yeux d'autrui mais elle observe, voit tout, entend tout, elle est une âme.
Transportée à l'hôpital, et après de nombreuses opérations, elle est dans un  coma profond. Ses grands-parents, sa famille, ses amis se sont réunis dans une salle d'attente. Mais comme dit l'infirmière Ramirez, tout ne dépend pas ds médecins , infirmières, ou de  l"équipement médical "C'est elle qui mène le jeu " . Mia l'a bien entendu et bien compris, c'est à elle de décider si elle doit rester et vivre , ou mourir....

 

Tout au long du livre et des heures qui s'égrainent , et que l'issue approche( la vie, ou la mort) , Mia cherche des raisons pour se raccrocher à cette vie, elle qui sait qu'elle est désormais orpheline et qui va vite comprendre que son petit frère n'a pas survécu non plus. C'est d'Adam qu'elle attend un signe, une raison de rester, Adam que le corps médical empêche de la voir. Mia revient sur sa vie , sur la musique qui est tant importante pour elle , et se pose des questions sur l'amour réel que lui porte Adam, eux qui sont si différents.

 

Ce livre se lit facilement et rapidement. Même s au final, c'est une lecture agréable et assez émouvante, j'ai eu l'impression de connaître déjà  cette histoire. On est proche ici de l'univers des romans de  Marc Levy ou de Musso  (déjà le titre...)mais ici  en  version ado.

Donc en tant qu'adulte, et qui de surcroît a lu pas mal de Levy et Musso, j'ai trouvé cette histoire un peu terne et déjà vue-lue. Donc quelque part, une petite déception étant donné l'engouement que ce livre a suscité
Par contre, et même si ça n'est pas clairement annoncé (enfin si, le bandeau du bas du livre "Le livre le plus émouvant depuis Twilight...rien à voir du reste), je conseillerai vivement cette lecture à un public ado

A venir : Là où j'irai de Gayle Forman (la suite)
A noter qu'une adaptation cinématographique est en cours par les producteurs de Twilight



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est<br /> absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tout à fait ce que je pense, un peu trop ado pour des adultes.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je me ferai très prochainement mon propre avis!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser <br /> <br /> <br /> <br />