Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alchimie de Beth Fantaskey

18 Septembre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Jeunesse (chroniques)

alchimie-copie-1Alchimie

de Beth Fantaskey
Le Masque (septembre 2010)
Collection Msk

401 pages,

Jeunesse, Fantastique

 

 

Résumé

 

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte fermée à double tour. Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus.
Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite. Au laboratoire elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir?

Tout n'est qu'une question d'alchimie...

 

 

Mon avis

 

 

Jill Jekel est une jeune lycéenne dans un collège de Pennsylvanie; elle est l' archétype même de la bonne élève un peu coincée. Pas spécialement jolie, plutôt timide, rougissant dès qu'un garçon lui adresse la parole,  une sorte de Miss Perfection,  et dont la seule amie est là uniquement par intérêt.

Tristan  Hyde est un grand et beau garçon charismatique, énigmatique et ténébreux, solitaire, intelligent , pianiste de génie et fils d'un psychanalyste réputé.

L'histoire commence un jour de janvier , à l'enterrement du père de Jill, un chimiste qui a été assassinné, laissant Jill et sa mère dans le besoin. Alors qu'ils ne s'étaient auparavant jamais adressé la parole, Tristan, vient présenter ses condoléances à Jill...

La vie reprend son cours. Jusqu'au jour où le professeur de chimie, Mr Messershmidt  annonce à ses trois meilleurs élèves, Jill, Tristan et Darcy , étudiante belle et sûre d'elle (l'opposée de Jill), qu'un concours sera organisé par la fondation Foreman pour la Promotion de la Recherche Scientifique et récompensera le lauréat de l'expérience la plus originale avec une bourse de trente mille dollars.
Jill, dont la mère lui a annoncé qu'elle devrait probablement  renoncer à aller à l'Université, son père avant d'être tué ayant dilapidé l'argent qu'il avait mis de côté pour les études de sa fille, voit en ce concours une issue salvatrice. Prenant son courage à deux mains, et incité par le professeur de chimie aimant l'idée d'un binôme de chimie baptisé Jekel et Hyde, elle arrive, aidée par un enchaînement de circonstances , à convaincre Tristan de participer avec elle au concours.

Car au delà du gain du concours (ce qui motive Jill), pour Tristan, c'est un enjeu beaucoup plus personnel qui se joue ici. Il a pour ancêtre le Fameux Mr Hyde et la malédiction semble peser sur sa famille, malgré ce que son père refuse d'admettre. Tristan fait des rêves terribles où il se voit être un tueur psychopathe; il est de plus enclin à des accès de violence dont il ne garde aucun souvenir. Et surtout, juste avant de mourir son grand père lui a remis une édition originale de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en lui avouant qu'il avait lui même commis des crimes.
Et la réponse aux questions de Tristan est sûrement dans les résultats des recherches du père de Jill Jekel, tenus enfermés dans le coffre de son bureau.....

 

 Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu ce genre de bluette un tantinet à l'eau de rose mais j'étais curieuse de découvrir ce style  mêlant fantastique et histoire d'amour qui fait beaucoup parler sur les blogs et est de plus en plus présent dans les gondoles des libraires.Et j'ai plutôt été séduite.

Certes les personnages sont  caricaturauxx en particulier les personnages secondaires qui m'ont fait penser à ceux des séries jeunesses américains; mais  jeune Jill , sorte de chenille ne demandant qu'à devenir papillon , est attachante et Tristan complexe et charismatique.

 

La structure employée par l'auteur, racontant l'histoire en alternat les points de vue de Jill et Tristan est intéressante te ingénieuse. Le style est fluide et l'ensemble se lit facilement et rapidement

 

Donc avis plutôt positif, et je lirai à l'occasion Comment se débarrasser d'un vampire amoureux du même auteur ainsi que L'Etrange cas dU Dr Jekill et de Mr Hyde de Stevenson

Et merci aux Editions du Masque pour cette découverte!!!

 
Note 14/20

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup Beth Fantaskey. Je l'ai découverte par "Comment se débarrasser d'un vampire amoureux ?" que j'ai trouvé très drôle et plein d'auto-dérision. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je<br /> l'ai retrouvée à travers "alchimie" qui m'a tout autant plu.<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Alchimie" sur mon blog.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ton article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai le vampire amoureux. Et le livre de Stevenson. Donc, je vais peut-être lire ceux-là avant, hein!! ;))<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne pense pas qu'il y ait de lien entre Achimie et le vampire amoureux. Par contre, c'est vrai que lire le Stevenson avant pour faire un rapprochement , ça peut être sympa (dans  Alchimie,<br /> les 2 héros sontr censés être des descendants de Dr Jekyll et Mr Hyde )<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Il me fait vraiment envie celui-là aussi ! J'ai hâte d'avoir l'occasion de le lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut que je lise celui sur les vampires amoureux pour le mino challenge bit-lit! En tout cas, je rajoute Alchimie dans ma wish list!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'ai pas lu celui que tu cites, mais pour avoir vu des avis, il a l'air d'avaoir séduit pas mal de monde<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui, j'ai eu à peu près la même impression que toi en lisant ce roman, un bon livre de divertissement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on est pt'ête bien un peu périmées pour se laisser prendre totalement à ce genre d'histoire ma p'tite dame <br /> <br /> <br /> <br />