Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maléfices (Trilogie du Mal) de Maxime Chattam

22 Août 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

malefices.jpgMaléfices 
de Maxime Chattam  
Pocket (2005)  
640 pages  

Résumé:

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.


Mon avis :

Avec Maléfices, je termine donc cette trilogie du Mal, commencée avec l'âme du mal , puis In ténébris.
Ce livre est dans la continuité des 2 premiers. L'action se déroule à Portland , comme l'âme du Mal, et on retrouve Josh Brolin, le séduisant ex-flic profileur devenu enquêteur privé, et Annabel, la belle flic solitaire de New York, qui au début de cet opus, vient passer quelques jours de "détente" ( voire plus si affinités) chez Josh, qu'elle n'a pas revu depuis 5 mois et la fameuse affaire de tueurs en série, objet de In Tenebris.

 

L'histoire commence avec la découverte du corps de Fleitcher Salhindro,( le frère de Larry, policier à Portland, ex collègue  et ami de Josh) dans  une forêt de l'Oregon, Josh décide d'enquêter sur ce meurtre, entraînant Annabel. Parallèlement , des disparitions de femmes sont signalées, et l'une d'elles est retrouvée morte, vidée de ses organes,  enfermée  dans ce qui semble être une toile d'araignée géante , à proximité de l'endroit où fut tué Fleitcher Salhindro. Et d'autres vont suivre....

 

J'ai encore une fois "dévoré" ces 640 pages en quelques heures. J'ai bien aimé ici l'accent mis sur la relation entre Josh et Annabel. Le suspens est présent jusqu'au dernier chapitre et les rebondissements nombreux. J'ai peut être été plus effrayée ici car je n'aime décidément pas les araignées , même en représentation mentale.

Dons un avis pour Maléfices dans la continuité des deux précédents et une trilogie que je recommande .

 

Note 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai beaucoup aimé cette trilogie, plus particulièrement ce dernier tome. J'ai hâte de découvrir ses autres romans ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais surement tenter le versant SF de Chattam ; j'ai le 5eme règne depuis qqs temps dans ma PAL et pas encore lu<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais adoré cette trilogie, il faudrait que je la relise à l'occasion!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, c'est du "lourd" comme on dit.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> si tu as aimé la trilogie, tu peux lire "la promesse des ténèbres", l'action se situe avant la trilogie et découvre la vie de l'inspecteur Annabel avant la mort de son mari...<br /> un autre très bon : "les arcanes du chaos" ;<br /> en revanche "Prédateurs", je n'ai pas du tout aimé... que du vide<br /> <br /> <br /> http://silvi.over-blog.com/article-la-promesse-des-tenebres-m-chattam-37866084.html<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens d'acheter Prédateurs , je le lirai dans mes prochains mois<br /> <br /> <br /> Je vais aussi me procurer "La promesse des ténèbres; das In ténébris, à un moment, j'ai bien cru que le mari d'Annabel était le coupable car Chattam y faisait beaucoup allusion<br /> <br /> <br /> <br />