Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robe de marié de Pierre Lemaitre

16 Avril 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

robe de mariéRobe de marié
de Pierre Lemaitre

Le livre de Poche (décembre 2009)
314 pages

 

Résumé:
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.



Mon avis:

"Assise par terre, le dos contre le mur, les jambes allongées, haletante. Léo est tout contre elle, immobile, la tête posée sur ses cuisses. D’une main, elle caresse ses cheveux, mais ses gestes sont désordonnés. Elle pleure. Ses sanglots deviennent parfois des cris, elle se met à hurler, ça monte du ventre. Sa tête dodeline d’un côté, de l’autre. Parfois, son chagrin est si intense qu’elle se tape l’arrière de la tête contre la cloison. La douleur lui apporte un peu de réconfort mais bientôt   elle s'effondre de nouveau.
Léo est très sage, il ne bouge pas. Elle baisse les yeux vers lui, le regarde, serre sa tête contre son ventre et pleure. personne ne peut s'imaginer comme elle est malheureuse" (1er paragraphe)

Intriguée par le titre "robe de marié", et surtout très tentée par cette lecture suite aux nombreux avis extrêmement positifs , c'est sans hésitation que je me suis lancée dans cette lecture commune .
Ce livre est avant tout un thriller "psychologique" ; je n'en dévoilerai pas l'intrigue mais celle-ci m'a surprise.
J'ai aimé la structure ,originale ,  composée de 4 grandes parties, différentes dans leur construction et leur approche de l'intrigue
Dans la  première partie , assez classique ,Pierre Lemaitre nous montre comment Sophie, la principale protagoniste de ce roman, jeune femme d'environ trente ans, extrêmement perturbée et persuadée qu'elle est folle, va commettre des meurtres, dont elle n'a conscience que lorsqu'elle se trouve devant le fait accompli, et pour échapper à la folie, devoir organiser sa fuite et changer de vie et d'identité.

La seconde partie, revient sur le passé de Sophie. C'est une sorte de journal,avec des dates précises dans lequel le narrateur raconte, comment, peu à peu , cette folie s'est installée chez Sophie.
Dans les troisièmes et quatrièmes parties, on retrouve Sophie , mariée, avec Frantz, ,ce sergent -chef qu'elle a rencontrée par le biais d'une agence matrimoniale,(à la fin de la première partie du livre) et qui lui a permis de changer d'identité. Sophie a bien sûr caché son passé à Frantz, et parvient,  grâce aux attentions de son nouveau mari, à vivre avec sa folie.....
Le style est simple, des phrases assez courtes, sans effets particuliers, mais le tout est terriblement efficace.

J'ai été happée par 'histoire, surtout  à partir de la seconde partie.
Et il n'y a effectivement pas de faute  d'orthographe dans le titre...

Mon premier coup de coeur de ce second trimestre 2010 et le 3eme de l'année

Note : 18/20


D'autres avis sur les blogs de :
Cacahuète
Lasardine
Mélo
Mystix
alexielle
Livresque
Chaplum
Jennifer
Calypso
Kactusss
Déliregirl
Clara
Cynthia
Ana76
Mrs Pepys
Valunivers
Leyla
Belledenuit
Véro

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une belle découverte pour moi aussi ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh, comme cela donne envie! Dans mes prochaines lectures!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ma chronique est publiée, et me voici sur ton blog ^^ ! Comme tu le dis, un style très efficace, rien à jeter !! Par contre, je n'ai pas trouvé le scénario très original.. Néanmoins, le thriller<br /> reste très bon =) ! A bientôt ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je le note, il a l'air chouette.<br /> <br /> <br />
Répondre