Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

United Victims d'Elsebeth Egholm

5 Octobre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Polars - thrillers (chroniques)

united-victims.jpgUnited Victims  
d'Elsebeth Egholm   

Le Cherche Midi (septembre 2010)

Collection Neo
417 pages

Résumé
Le premier roman traduit en français d'une série mettant en scène Dicte Svendsen et qui, dès sa parution, a figuré en tête des listes de best-sellers au Danemark, en Suède et en Norvège.

Århus, Jutland de l'Est. Dans un pays secoué par une vague de panique liée aux alertes à la bombe et aux révoltes dans les banlieues, Dicte Svendsen, journaliste, reçoit par la poste un film adressé à son attention de manière anonyme. Dès l'instant où les images se mettent à défiler sur son écran, elle sait que sa vie ne sera plus jamais la même. Ce qu'elle voit n'est rien d'autre que la décapitation bestiale d'un homme au corps ligoté, opérée au moyen d'un sabre par un personnage recouvert d'un drap noir, ne laissant apparaître que deux fentes à l'emplacement des yeux.

 Le terrorisme islamique est-il arrivé au Danemark ? Pourquoi ce document lui est-il adressé personnellement plutôt qu'à des médias de plus grande audience ? Et surtout, pour quelle raison ces images font-elles ressurgir de manière si violente un passé qu'elle n'avait cessé de refouler ?

Alors que l'inspecteur de la brigade criminelle John Wagner a pour mission de résoudre cette affaire, Dicte réalise qu'elle est confrontée à une enquête qu'elle seule est capable de mener à bien, au prix d'un traumatisme personnel, cependant que sa fille Rose mène de son côté un combat dangereux pour la survie du couple qu'elle entend former avec Aziz, lui-même menacé par le milieu immigré.

Meurtre, viol, pédophilie, inceste, agressions, vengeance, racisme, peine de mort... le mal tisse sa toile autour de Dicte Svendsen. Sortira-t-elle indemne de ce piège mortel ?

L'auteur

Elsebeth Egholm figure parmi les écrivains actuels les plus populaires du Danemark, ses livres apparaissant régulièrement au top 5 des classements littéraires. Ses romans policiers sont déjà traduits en allemand, en suédois et en norvégien. Une série télévisée, actuellement en cours de tournage, est prévue pour une diffusion en 2010.

Mon avis

 

Après Box 21 , thriller suédois de Anders Röslund et Bôrge Hellström, je continue mon petit tour des nouveautés thrillers nordiques avec cette fois-ci , une auteure danoise, Elsebeth Egholm, très connue dans son pays et dont voici le premier livre traduit en français , United Victims, publié aux Editions le Cherche MIdi

Ce livre est un vrai coup de coeur qui figure indéniablement dans mon Top du genre 2010 ( je ne crois du reste pas avoir labellisé "coup de coeur" un thriller depuis le début de mon blog en janvier de cette année; et pourtant c'est un des genres littéraires que j'ai le plus lu et que j'affectionne particulièrement, et c'est celui suis sûrement où pour lequel je suis le plus exigeante)

Genre oblige , et afin d'éviter de malencontreux spoilers , je vais m'en tenir au résumé de l'éditeur qui en dévoile déjà suffisamment. Le suspens est bien présent, les rebondissements fréquents avec des intrigues secondaires qui viennent contrecarrer l'intrigue principale, on a un(des) tueurs en série, bref tous les ingrédients du genre sont réunis avec succès; comme on dit "haletant et très bien ficelé"


De plus, ce livre ( et c'est ce  qui motive mon appellation coup de coeur ) offre des axes de réflexion intéressants:

Il faut tout d'abord replacer cette histoire dans son contexte. Ce livre a été édité au Danemark en 2006. Or, peu avant, en septembre 2005, eut lieu fa fameuse affaire des Caricatures de Mahomet. Le 25 septembre 2005,   le journal danois Jyllands-Posten avait publié une série de douze dessins dont l'un représentait le prophète de l'islam Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe.  Ces caricatures d'initiative privée — le journal et les auteurs — ont provoqué l'indignation de communautés musulmanes et ont été la cause de manifestations pacifiques ou violentes dans le monde ainsi que de manifestations de soutien au titre de la liberté d'expression..

Ce livre pose des questions sur la  la liberté d'expression  des journalistes: doit-on tout dire ou doit -on taire certaines choses pour ne pas envenimer une situation déjà tendue (ici tout dans la vidéo de décapitation  que reçoit la journaliste laisse à penser qu'elle est e fait de terroristes islamistes, mais elle n'est pas revendiquée)
Autre axe de réflexion intéressant: dans un monde où plane les menaces terroristes d'Al Quaîda et ici dans le contexte particulier du Danemark à cette époque, n'a t'on pas un jugement biaisé qui ferait assimiler des groupes terroristes alternatifs à Al Quaïda?

Elsebeth Egholm soulève aussi le sujet de la peine de mort et le pardon: A la question : êtes vous pour ou contre la peine de mort, les gens répondent massivement contre. Mais ces même personnes se déclarent prêtes à tuer la personne qui provoquerait la mort de leur enfant.


Autre point qui m'a plu:les personnages sont très "humains" et très bien décrits. J'aime particulièrement l'héroïne principale, la journaliste Dicte Stevenson , femme sympathique , attachante, mais complexe et au passé ombrageux (qu'on va peu à peu découvrir car il joue un role dans l'intrigue) . Son compagnon, Bo, journaliste lui aussi est friand de réflexions chocs et droles. Et la relation de la fille de Dicte , Rose, au caractère bien trempée, avec Aziz, jeune musulman, est révélatrice du malaise que traversait le Danemark à cette époque.

Et pour finir, un petit mot du style, moderne, dynamique, des chapitres courts, et j'ai dévoré ce livre en quelques heures.
J'ai cru décelr quelques cliffhangers dans ce livre ai j'ai hâte de lire le prochain
Merci aux Editions le Cherche Midi pour cette découverte

Note 18/20 Coup de coeur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Tu m'as vraiment donné envie de découvrir cet auteur. Encore un écrivain nordique bien tentant. Je le note tout de suite pour ne pas le zapper lors de futurs achats. Merci pour ce billet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je te le conseille vivement, j'ai été super emballée<br /> <br /> <br /> <br />