Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bête dans le coeur de Cristina Comencini

14 Mars 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Littérature étrangère (chroniques)

9782207258777.jpgLa bête dans le coeur  
de Cristina Comencini 

Eds Denoël (mars 2007) 
371 pages


Résumé (4eme de couverture)

Quand le passé vous prend à la gorge, il faut le regarder droit dans les yeux...
Immense succès de librairie en Italie avec plus de cent cinquante mille exemplaires vendus, porté à l'écran par Cristina Comencini elle-même, La Bête dans le cœur a été sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Entre son petit job, l'amitié indéfectible d'Emilia et l'amour de Franco, Sabina a tout d'une jeune femme moderne et comblée. Elle pense avoir définitivement refermé les plaies ouvertes par la disparition de ses parents et l'exil de son frère aux Etats-Unis.
Une nuit pourtant, Sabina se réveille en sursaut après un terrible cauchemar. Hantée par les images confuses de ce rêve, Sabina, découvrant qu'elle est enceinte, décide de s'affranchir d'un passé qu'elle devine plus lourd que ce que sa mémoire veut bien lui laisser croire.
Commence alors pour elle une douloureuse odyssée à la recherche de la vérité et de son identité de femme qui la mènera jusque chez son frère, à Washington. Perdue dans les affres du doute et de la solitude, Sabina affrontera un à un les démons du passé, traquant sans relâche cette bête insensée nichée au cœur des hommes.


Biographie de l'auteur:

Née à Rome en 1956, Cristina Comencini a d'abord travaillé avec son père, le cinéaste Luigi Comencini, avant de se consacrer avec succès à l'écriture et à la mise en scène. Elle vient d'adapter La Bête dans le cœur, son sixième roman, pour le cinéma.

Mon avis:

Dans ce roman, se passant en grande partie en Italie, l'auteur  aborde, de façon sensible, les thèmes du viol, des non-dits et de l'importance de la parole, de la cécité, de l'homosexualité féminine, de la difficulté des relations amoureuses et sexuelles et de la maternité.

Le style est très fluide, sans effet particulier, sans aucune lourdeur,et laisse toute sa place à l'histoire (aux histoires).

Les personnages sont "travaillés",dans leur approche physique et surtout psychologique, et les relations entre eux, pourtant parfois complexes sont très bien décrites.

Certains passages m'ont ému, d'autres m'ont serré l'estomac, et certains m'ont fait sourire mais à aucun endroit ce livre ne m'a laissé indifférente.
J'ai aimé la sensibilité et la relative pudeur avec lesquelles l'auteur abordé ces thèmes sus-cités dont certains sont pourtant graves.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je n'ai qu'une chose à dire : Lisez-le !!

Note : 18/20

Je fais rentrer cette lecture dans le cadre du Challenge le Tour du Monde pour l'Italie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> un livre que je note...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma lecture date du début d'année mais j'avais été assez remué par cette histoire<br /> <br /> <br /> <br />