Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix de la magie T1- L'épreuve de Kathleen Duey

19 Octobre 2010 , Rédigé par Stef Publié dans #Fantastique - Science Fiction - Fantasy (chroniques)

prix-magie.jpgLe prix de la magie T1 - L'épreuve 
de Kathleen Duey
Editions Castelmore - Bragelonne (septembre 2010)
352 pages

Résumé

Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la  ressuscite, et change   le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?

Mon avis

 

Premiers pas pour moi dans l'univers des sorciers et des magiciens  avec ce premier tome d'une série fantaisy jeunesse de Kathleen Duey, Le prix de la magie, que j'ai pu lire grâce à un partenariat organisé par les Livraddict et les Editions Castelmore (Bragelonne) (un grand merci)

 

Ce livre raconte deux histoires en parallèle: d'un côté, celle de Sadima, une jeune fille de la campagne, et de l'autre celle de Hahp, un jeune garçon issu d'une famille très riche.

Tout commence le jour de la naissance de Sadima; sa mère meurt en couches et la fausse magicienne appelée à son chevet disparaît en laissant Sadima tout juste née sur le sol de la chambre à côté de la dépouille de sa mère. Récupérée et ranimée par son frère Micah, la petite Sadima grandit dans la haine de la magie. Mais elle développe un don : celui de lire dans l'esprit des animaux; don qu'elle cache à son père et à Micah. Un jour, elle a la visite d'un jeune homme, Franklin, qui pense que la magie couplée à le communication silencieuse, peut sauver le monde. A la mort de son père, alors qu'elle a 17 ans, Sadlima décide de quitter la ferme et de se rendre à Lamori pour retrouver Franklin. Celui ci vit avec Somiss,hériter de la famille royal,  dont il est le serviteur depuis son plus jeune âge. Tous les deux travaillent secrètement à rassembler et mettre par écrit des textes et chansons de magie.

Parallèlement, on fait la connaissance du jeune Haph, alors qu'il fait son entrée comme élève dans une académie de magie. Il a onze ans et comme neuf autre garçons de son âge, la plupart également issus de familles très riches,Hahp va découvir cet enseignement si particulier. Un seul d'entre deviendra magicien et pour cause, ils sont privés de nourriture et sont poussés à leurs extrêmes retranchements physiques. Seuls ceux qui pourront faire, par la force de leur pensée, apparaître de quoi se nourrir pourront avoir la force d'apprendre et d'avancer. Les autres mourront.

Ces deux histoires parallèles ne se croisent pas: néanmoins, hormis la magie , les personnages de Somiss et Franklin, sont commun aux deux et sont des instructeurs à l'académie. On peut donc penser que "l'histoire de Haph" est postérieure d'une dizaine d'années à celle mettant en scène Sadima, même si ça n'est pas clairement expliqué.
Un autre dénominateur commun est la privation de nourriture, qui est une constante tout au long du livre, mais on ne sait pas pourquoi.

 

Le style est simple et ce livre se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère assez oppressante et noire de cette histoire ,qui est bien rendue par la traduction.

 

Mais j'avoue avoir été un tantinet frustrée par cette lecture. Des personnages qui semblent à priori principaux (comme Micah le frère de Sadima) dont on n'entend plus parler; des questions en suspens , dont cette problématique de la faim qui semble très importante dans ce livre (le titre VO est Skin hunger). Et d'autres  que je tairai pour ne pas trop faire de spoilers.
Malgré tout, j'ai été plutôt embarquée par cette  histoire  Sachant que c'est le premier tome d'une trilogie, je me dis que les réponses seront dans les prochains opus (qui paraîtront, je l'espère , rapidement en France). Donc vite vite la suite

Note : 15/20



 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Beaucoup de question, très peu de réponses, j'espère que cela s'arrangera dans le second tome que j'attends maintenant avec impatience ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> idem<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il m'intéresse malgré ton avis un peu mitigé... Mais en VO... ça va me coûter un tiers du prix, moins frustrant si je n'accroche pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne savais pas que les livres VO étaient moins chers...; ceci dit , depuis le temps que je ne pratique plus l'anglais, je ne sais pas si je serais capable de lire en langue de Shakespeare<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et comme toi, j'espère avoir les réponses à ces questions dans la suite, sinon je vais être très frustrée >_<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tout pareil<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah il m'intéressait ce livre !<br /> Tu es sans doute frustrée de tous ces éléments... qui s'arrangeront pour le deuxième tome :) Malheureusement, on assiste de plus en plus à ce phénomène de premier tome = introduction sur les séries<br /> et je trouve ça dommage :(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un peu frustrée oui, enfin j'espère que c'est pour mieux introduire la suite et que les réponses seront dans les tomes suivants.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé et à moi aussi il me tarde la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vrai que l'atmophère est vraiment interessante<br /> <br /> <br /> <br />